Le commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), Dieudonné Amuli Bahigwa, a instruit tous les commandants des garnisons de la ville province de Kinshasa à renforcer la discipline au sein de différentes unités, dans leurs commissariats et sous- commissariats respectifs, au cours d'une causerie morale tenue mercredi, à leur intention au stade Tata Raphaël de la Kethule, dans la commune de Kalamu.

Le Commissaire Général Amuli a soutenu que la discipline est la fondation de la PNC, tout en recommandant à ces commandants de l'intensifier, dans le cadre de la sécurisation des personnes et de leurs biens. Il a également insisté sur les missions principales de la PNC, telles que la sauvegarde de l’intégrité territoriale, la sécurisation des institutions, de la population et de ses biens. Cette mission noble exercée par le policier, a-t-il dit, devra être valorisée pour l’intérêt de son métier, en vue d'assurer la paix permettant ainsi à la population de vaquer librement à ses occupations.

Dans ce cadre, il a aussi rappelé les instructions du Chef de l'Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors du conseil de la défense relative à la discipline et au professionnalisme au sein de la PNC, ayant permis l’organisation des élections qui a abouti au bon déroulement du processus électoral. Le commissaire général de la PNC a demandé aux policiers d'éviter des abus et des tracasseries constatés dans la ville, tout en les invitant à adopter un comportement responsable, pendant les heures de service, d'être courtois envers la population, afin de lui permettre de faire confiance à la police.

Vous avez reçus mission de et vous êtes appelés à prendre des dispositions afin d'avoir des sous commissariats forts tout en collaborant avec la population pour éradiquer le banditisme », a-t-il dit en substance, avant d'insister sur la restitution de ce message auprès de leurs unités respectives.

Il a encouragé par ailleurs, la PNC pour son professionnalisme ayant permis aux autorités d'apprécier sa façon de travailler, faisant d'elle, la 9ème police en Afrique, avant de lancer un appel à tous les commandants des garnisons des grandes villes du pays à doubler des efforts pour lutter contre hors le loi tout en respectant les droits humains.

Quant aux policiers de la circulation routière, il les a instruits à la rigueur, d'être des modèles dans leur travail et d'abandonner les mauvais comportements souvent à la base des embouteillages. Il a exhorté aussi, à ce propos, les usagers de route et certaines autorités du pays à respecter le code de la route. Concernant la riposte contre le virus Ebola, dans l’Est du pays, il les a conviés à la vigilance tout azimut, à sécuriser les centres de traitement de cette maladie menacés par les groupes armés qui véhiculent de faux messages poussant la population à refuser de se faire soigner.

Le commissaire général de la PNC, Dieudonné Amuli Bahigwa a signalé, à cette même occasion, la régularisation de la situation salariale pour les 11.752 nouvelles unités de la PNC. Le clou de la cérémonie a été marqué par un défilé qui a plébiscité les deux blocs féminins suivis du bloc de la police judiciaire pour leur uniformité ainsi que de deux blocs de la Légion nationale d'intervention (LENI) pour leur prestation.

ACP


(ROL/TH/Yes)