L’émissaire de paix du chef de l’Etat et coordonateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord d’Addis-Abeba (MNS) s’est rendu lundi 20 mai au Centre pénitentiaire de Makala à Kinshasa. Claude Ibalanky, qui s’est fait accompagner de sa directrice de cabinet Marie-Claude Nkulu, a rendu visite à Germain Katanga, un autre acteur pour la pacification de l’Ituri en proie à l’instabilité. Ceci pour donner suite au dialogue engagé avec les partenaires au processus de paix en Ituri.

Germain Katanga fut d’abord incarcéré à la CPI pour crime contre l’humanité et enrôlement d’enfants soldats. Par la suite, il sera condamné par la justice congolaise et sera incarcéré à la Prison centrale de Makala de Kinshasa.

Un poigné de main a eu lieu entre les deux hommes, marquant ainsi le début d’une ère nouvelle de paix en Rdc. Pendant plus d’une heure, les deux hommes ont abordé toutes les questions liées à la paix.

L’émissaire de paix de Félix Tshisekedi s’est dit satisfait de cette rencontre. Un engagement a été pris auprès de l’Etat-major de la RFPI qui viendra lui faire une visite. « Nous pouvons dire que nous avons rempli notre promesse », a déclaré Mr Ibalanky, étant donné que la mission nous confiée est de restaurer la paix, et la décision a été prise de commencer par l’Ituri.

Pour sa part, Germain Katanga s’est déclaré disposer à accompagner les actions du chef de l’Etat pour la recherche de la paix durable dans cette région.

Après la prison de Makala, le cortège de l’émissaire de Félix Tshisekedi s’est rendu à la prison militaire de Ndolo, où il est allé voir Cobra Matata, lui aussi condamné pour les violences en Ituri.

Claude Ibalanky, a transmis à son hôte les préoccupations du MNS, qui est de tout mettre en œuvre pour donner une chance à la paix. Germain Katanga et Cobra Matata ont tous deux donnés des assurances depuis leurs cellules de travailler pour l’aboutissement du processus de pacification de l’Ituri.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/TN/Yes)