En marge de la Conférence mondiale 2019 Women Deliver qui se tiendra du 3 au 6 Juin 2019 au Canada, l’Ambassade du Canada en RDC en collaboration avec ONUfemmes RDC a organisé une réunion préparatoire ce mardi 14 mai à Kinshasa.

Le but de cette réunion était de présenter les objectifs de cette conférence aux femmes congolaises, mais aussi de leur permettre d’élaborer une feuille de route sur la contribution de la RDC qui sera présentée à ses assises.

Après une brève présentation de la dite conférence par Daniel Gagnon, Chef de la Coopération de l’Ambassade du Canada, Halidou Ngapna Program Manager Human Right du Centre Carter a présenté les grandes lignes du projet Voix et leadership des femmes et filles en RDC.

Ensuite, les participants ont travaillé en groupe où ils ont discuté sur les thématiques clés notamment le leadership et la participation politique de la femme, l’autonomisation économique des femmes, l’éducation, la santé des filles et des femmes, le rôle des femmes et des filles dans la protection de l’environnement, le rôle de la femme et les Nouvelles technologies de l’information et de la Communication.

Après échanges et discussions en plénière, les participants ont ressorti les priorités par rapport à la situation des filles et des femmes congolaises pour les 12 prochaines années.

A cet effet, un comité sera mis en place pour retenir trois priorités relevées au cours de cet atelier par thématique, en vue d’élaborer une feuille de route.

La secrétaire générale du ministère du Genre, Famille et Enfant, Adrienne MANUANUA qui a clôturée ces travaux a remercié les participants pour leur implication ainsi que les partenaires du Gouvernement à savoir l’Ambassade du Canada et l’ONU Femmes pour les efforts qu’ils ne cessent de fournir afin de rendre les femmes congolaises plus autonomes.

Le Comité de pilotage du Fonds des femmes pour la paix et l’action humanitaire en Rdc évalue les projets des organisations de la société civile

Le Comité de pilotage du Fonds des femmes pour la paix et l’action humanitaire en Rdc s’est réuni pour évaluer les propositions de projets et approuver le financement des projets retenus.

La Rdc a bénéficié d’un financement de 892.857 Uds octroyé par le gouvernement du Japon pour une durée (avril 2019-mars 2020). Ce fonds pour la Rdc se focalise sur 2 axes :

Les femmes et les filles affectées par les crises participent et bénéficient de la réponse humanitaire ;

Le relèvement socio-économique des femmes est favorisé dans les situations d’après-conflit.

Un total de 11 projets avait été présélectionné sur la base d’une évaluation technique réalisée au niveau du siège du FFPH à New York. Au final, 7 projets ont été retenus parmi lesquelles 6 sont financés par le gouvernement du Japon et le dernier projet recevra le financement d’un fond additionnel provenant de la chaîne du café Starbucks.

Représentant le bureau de la coordination des Nations Unies, Mr. Marco Kalbusch a tenu à rappeler que la mobilisation des fonds continue.

Après le financement du Japon de 892.857 dollars, le FFPH a mobilisé un budget additionnel de 100.000 dollars de Starbucks pour financer une initiative additionnelle de la société civile en faveur de la promotion de la participation des femmes à la consolidation de la paix et au relèvement post-conflit. Pour la part du gouvernement, Mr. Alain Pamphile Mbaka, Directeur de cabinet adjoint, représentant le ministre de la solidarité et de l’Action humanitaire, a recommandé aux organisations non-gouvernementales bénéficiaires de ce financement d’assurer la bonne gouvernance. Ce travail permettrait de prévenir les conflits pour la consolidation de la paix en Rdc.

Il sied de relever que le Fond de financement des femmes pour la paix et l’action humanitaire vise à pallier aux insuffisances du financement dans ce secteur, créer des synergies entre les différentes sources de financement ainsi que briser les barrières entre aide humanitaire, aide à la paix à la sécurité et aide au développement.

Gisèle Tshijuka/MMC


(GTM/Yes)