« Lutte contre la mégestion : Félix Tshisekedi promet d’évaluer trimestriellement les gouverneurs », annonce LE POTENTIEL. Dans son article qui porte ce titre, ce journal explique que « Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a promis, lundi 13 mai, la mise en place d’un contrat-programme entre le gouvernement central et les gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces. Cela lui permettra de faire une évaluation trimestrielle de l’action des dirigeants provinciaux, en vue de lutter contre la mégestion ».

Au demeurant, considère LE POTENTIEL, le chef de l’État Félix Tshisekedi interpelle les gouverneurs et les vice-gouverneurs à adhérer à sa vision.

Toujours au sujet de ce discours du chef de l’Etat, «En vue d’évaluer leurs performances : Tshisekedi propose un contrat-programme aux Gouverneurs », titre L’AVENIR.

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a lancé, hier à Kinshasa, un séminaire au profit des Gouverneurs et vice-Gouverneurs des provinces.

A l’occasion, il a dévoilé les grandes articulations de sa vision basée notamment sur les quatre axes stratégiques qui constituent le socle sur lequel il va asseoir ses priorités regroupées dans 20 piliers, et qui visent l’amélioration des conditions de vie de la population pour laquelle il avait pris l’engagement solennel lors son discours d’investiture, de servir dans le strict respect de la Constitution de la République, rappelle L’AVENIR qui annonce qu’« A l’occasion de ce séminaire, le Président de la République voudrait signer un contrat-programme avec les Gouverneurs, qui lui permettrait d’évaluer les performances de chacun d’entre eux, en vue de lui  donner la possibilité de bien sanctionner leur gouvernance, après chaque évaluation trimestrielle. Comme pour dire que le temps de l’impunité tant décriée est révolu.»

Pour aborder ce même sujet, LA PROSPERITE s’exclame pour sa part : « Félix Tshisekedi convie les gouverneurs à incarner sa vision ! »

Au-delà d’un rite extrêmement ésotérique dans lequel baigneraient les sectes occultes, Félix TshisekediTshilombo, en tant que garant du bon fonctionnement de la République, s’est lancé à initier les gouverneurs et vice-gouverneurs nouvellement élus à sa vision tracée sur le développement intégral de la RD. Congo, c’est-à-dire, un épanouissement probant dans tous les secteurs, note ce journal.

Pour LA PROSPERITE, « AKempisky Fleuve Congo Hôtel où il a ouvert, de manière solennelle, le séminaire des gouverneurs prévu pendant trois jours, le Chef de l’Etat a sonné le tocsin d’un « à la queue leu-leu » à tous les nouveaux élus afin qu’ils soient non pas seulement ses valables représentants dans les provinces mais par-dessus tout, les véritables metteurs en scène de son schéma critique d’un Congo plus beau qu’avant tel que vocalisé dans l’hymne national du ‘’Débout Congolais’’ ».

Dans son éditorial intitulé : « La pilule " Le peuple d’abord " aux Gouv », FORUM DES AS prévient : « Au seuil de leur mandat, les Gouverneurs de provinces savent à quoi s'en tenir. Sous Félix-Antoine Tshisekedi, ce sera " Le peuple d'abord " ou la fatwa. Rien que cela. Pas d'option médiane. Pas d'accommodement raisonnable, version très rd congolaise. Exit donc la sempiternelle impunité ».

Au sujet du report du point de presse du chef de l’Etat, « Félix Tshisekedi : dire toute la vérité au peuple », titre LE POTENTIEL.

Ce dernier rapporte : « Après deux reports, la conférence de presse que doit tenir la présidence de la République, a été renvoyée sine die. Selon les dernières nouvelles, en lieu et place de son porte-parole, c’est le chef de l’Etat en personne qui devra se présenter, le moment venu, devant la presse pour faire l’état des lieux de ses 100 jours aux commandes de la RDC ».

Mais, souligne-t-il, dans l’opinion, on attend voir le chef de l’Etat aller au-delà de ce bilan de début de mandat et, surtout, dire toute la vérité au peuple congolais sur ces questions qui plombent la marche de la République.

FORUM DES AS titre :« La conférence de presse de la Présidence de la République une fois de plus reportée ».

Prévue ce mardi, la conférence de presse que devrait tenir Kasongo Mwema, le porte-parole du Président de la république, a été reportée à une date ultérieure. L'information a été livrée hier lundi par le cabinet du chef de l'Etat via twitter, indique l’auteur de ce éditorial qui relève en outre que « Le report de ce face-à-face avec les hommes des médias serait dû à une visite de presse à organiser les tout prochains jours dans les différents chantiers ouverts à Kinshasa dans le cadre du programme d'urgence du Chef de l'Etat ».

Boni Tsala T./MMC


(BTT/PKF)