Après une série d’ordonnances portant investiture des gouverneurs et Vice-gouverneurs des provinces signées début mai par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi et son vice Fiston Malago sont arrivés à Bukavu pour entrer en possession de leurs fonctions.

Une ambiance électrique s’est observée dans les rues de la ville. Théo Ngwabidje Kasi et son vice Fiston Malago ont été triomphalement accueillis à l’aéroport de Kavumu par le Gouverneur ad intérim Adolphe Bizimungu Doly, ainsi que plusieurs membres des partis politiques de la coalition FCC-CACH mais aussi des innombrables anonymes. Au pied de l’avion de ligne qui l’a conduit à Bukavu, la nouvelle autorité a reçu les premiers honneurs militaires en tant que nouveau patron de la province. Puis, c’est toute la ville de Bukavu qui s’est donnée rendez-vous à l’aéroport de Kavumu pour saluer leurs nouveaux dirigeants qui, de l’avis général, incarnent le changement dans cette province.

L’autorité provinciale a profité de son séjour à Kinshasa pour plaider en faveur de sa juridiction auprès des autorités à Kinshasa pour que le changement – longtemps souhaité au Sud-Kivu – soit une réalité. « Nous sommes partis à Kinshasa pour un certain nombre de dossiers importants pour la province. Nous avons eu à rencontrer les autorités nationales jusqu’au plus haut sommet. (…) Nous avons rencontré des partenaires… nous avons échangé pour le bien de la province du Sud-Kivu. Et les retombées sont là ! Depuis quelques jours on a lancé les travaux de modernisation de notre voirie… Il y aura à peu près 7 sites qui seront sélectionnés… », a d’entrée de jeu déclaré le gouverneur Théo Ngwabidje. Evoquant également l’aspect sécuritaire qui, selon lui, est le 2èmepilier de son action. Sans oublier le social qu’il place aussi au centre de sa gouvernance.

Les sud-kivutiens croient en ce jeune gouverneur qui a fait ses preuves durant sa carrière à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) où il a gravi les échelons jusqu’à occuper le poste de Directeur provincial de la CNSS au Sud-Kivu. Il a d’ailleurs été plébiscité meilleur Directeur provincial par la Direction générale de cette structure. Son projet présenté lors de la campagne électorale a été le meilleur et a rencontré les attentes de la population du Sud-Kivu qui veut voir un changement positif dans tous les secteurs d’activités en vue d’améliorer les conditions de vie de ses populations, une vision du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo. « Désormais, un souffle nouveau doit être remarqué et que chaque Sud-kivutien contribue au développement de la terre de nos ancêtres, je veillerai à l’amélioration des conditions de vie de nos populations en veillant sur la réalisation des différents travaux de construction et la réhabilitation des routes et autres infrastructures, je viens combattre l’insécurité sous toutes ses formes. », a ajouté le meilleur élu des gouvernorats congolais.

Pour ce peuple qui s’est mobilisé comme un seul, tout est clair : Théo Ngwabidje Kasi est celui qui incarne le changement. L’émergence, la cohabitation pacifique, la stabilité des institutions et le développement de la province seront effectifs avec le leadership de ce cadre de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) dont le slogan de campagne était : « Le changement, c’est maintenant par le travail ».

La remise et reprise entre le Gouverneur ad intérim et la nouvelle équipe est prévue demain jeudi 9 mai à Bukavu.

Qui est Théo Ngwabidje Kasi ?

Agé de 48 ans, le nouveau Gouverneur du Sud-Kivu est originaire de l’île d’Idjwi-sud, marié et père de famille, il est licencié en science économique. Il est réputé travailleur acharné, sympathique ; courtois et rassembleur. Avant de passer 16 ans à la CNSS comme expert, il a eu à travailler à la présidence de la République comme assistant dans « la cellule des experts en organisation » au cabinet du conseiller spécial du Chef de l’Etat.

Ce travail lui a permis de connaitre les enjeux politique, économique et sécuritaire du pays et particulièrement de la province du Sud-Kivu. Ses responsabilités à la tête de la CNSS du Sud-Kivu lui ont permis de parcourir toute la province, de palper du doigt ses réalités, les difficultés et les attentes de la population. Il ambitionne de gouverner autrement la province du Sud-Kivu, une province longtemps en proie aux groupes armés et toujours sous le développement.

Sa candidature a été soutenue par tous les notables du Sud Kivu, notamment Modeste Bahati Lukwebo, Azarias Ruberwa, Nehemie Mwilanya et Vital Kamerhe. La population du Sud-Kivu attend beaucoup de ce nouveau Gouverneur, surtout sur les infrastructures routières, la sécurité et le social.

Congo Nouveau


(DNK/Yes)