L’entreprise minière « Kibali Gold Mine » vient d’accorder des bourses d’excellence à Blaise Kapita et David Nzala, deux meilleurs étudiants de la Faculté de Géologie de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

Cet événément qui coïncidait avec le 38ème point de presse de ce mining crée depuis 2009 s’est déroulé dans la salle Virunga de l’Hôtel Memling dans la commune de la Gombe en présence de plusieurs notabilités du Grand Oriental précisément du Haut-Uélé où cette entreprise déploie ses activités dans le cadre de l’exploitation minière, précisément de l’or.

Mais plusieurs autres personnalités ont pris part à cette rencontre de vérité au cours delaquelle son président, le Dr Mark Bristow a procédé à la présentation du bilan des activités du dernier trimestre de son entreprise.

Il s’agit notamment du directeur pays du groupe Barrick , M.Cyrille Mutombo, des sénateurs et députés, des scientifiques, des experts du ministère des Mines.

C’est le Dr Mark Bristow, président de Barrick Gold dont fait partie la société Kibali Gold Mine et Mme Carole Agito, Sénatrice du Bas -Uélé qui ont eu l’insigne honneur de remettre à ces jeunes étudiants ces bourses.

Dans son speech, le président de Kibali Gold Mine a d’abord évoqué la rencontre à Washington entre le nouveau président de la République Félix Antoine Tshisekedi et le Pca exécutif de Barrick, M. John Thornton le 5 avril 2019, et ensuite entre lui-même et le premier des Congolais.

Il s’agit des échanges très soutenues, a-t-il précisé, qui permettront le renforcement du partenarait entre la RDC et le groupe Barrick. Ce dernier, a-t-il, poursuivi, reste un acteur engagé pour promouvoir la Rdc en tant que destinataire d’investissements

Mais avant l’intervention de M. Bristow, l’assistance a été conviée à suivre un documentaire de 6 minutes montrant la réalisation de la centrale de Azambi qui porte à trois le nombre de centrales réalisées par Kibali, après celle de Nzoro et de Ambaru.

Après les questions des journalistes, la parole avait été accordée à l’auditoire, notammanent aux députés et sénateurs originaires de la Grande Orientale qui, dans la l’ensemble ont exprimé, le vœu de voir Kibali Gold Mine développer aussi ses activités dans leurs provinces afin de faire profiter aux leurs les avantages de la présence de cette entreprise, notamment dans la lutte contre le chômage, le développement du secteur agricole et des infrastructures comme les routes.

D’autres encore ont exprimé pour leur part leurs préoccupations relatives au partenariat entre Kibali Gold Mine et la Société des mines d’Or de Kilo Moto (SOKIMO). C’est ici que M. Barrick a affirmé que ces rélations sont au beau fixe et que son entreprise remplit sa part de contrat vis-à-vis de la SOKIMO.

Investissement de Kibali

Sur le plan de l’éducation, Kibali Gold Mine a attribué 14 bourses d’études à des membres de la commuanauté pour leur permettre de poursuivre leurs études.

Sur le plan de la santé, il a assuré la mise à niveau de l’adduction d’eau à Aru, la remise de l’entrepôt médical de la zone de santé rurale de Watsa et la remise du matériel médical à quatre centres de santé à Watsa, la sensiblisation des écolières contre les grossesses précoces.

Paiement des factures des entrepreneurs

Un document mis à la disposition de la presse, revèle que M.Bristow a déclaré que Kibali ne cessait de battre ses records et reste sur la bonne voie vers des objectifs de production de 750.000 onces en 2019 avec l’extraction récente de 285.000 tonnes des minérais hissées à partir des puits en mars.

L’alimentation et la récupération sont au niveau attendu ou en dépassement.

Kibali , indique-t-il, poursuit l’intégration de nouvelles technologies à son exploitation minière automatisée, un domaine dans lequel il s’affirme et est considéré déjà comme chef de file de l’industrie.

Il présente en outre que Kibali est l’une des cinq mines d’or de premier rang de la Famille Barrick et un exemple exceptionnel de son engagement avec les partenariats.La relation constructive entre ses trois actionnaires ainsi que son investissement soutenu dans l’économie locale l’illustre.

Au cours du dernier trimestre, la mine a dépensé USD 38.000. 000 pour honorer les factures des entrepreneurs avec une production congolais et le projet de modernisation de la route Durba lancé tout récemment, est mise en œuvre à 100% par des entreprises congolaises et des entreprenneurs congolais que Kibali Gold a formés.

Bristow a noté que lors de la rencontre à Washington DC au début de ce mois, son Excellence Monsieur le Président congolais, Félix Tshisekedi, et le président exécutif du Conseil d’Administration de Barrick, John Thornton, avaient confirmé leur attachement commun à un partenariat visant à développer l’industrie minière aurifère en RDC.

Des réunions de suivi se sont déroulées dans les dernières 24 heures en Rdc entre le Président Félix Tshisekedi, Bristow et de hauts cadres de deux équipes respectives.

Ces dernières ont été consacrées aux initiatives de partenariat et aux sratégies visant à soutenir la croissance continue du secteur minier au profit des investisseurs, de la Nation congolaise et d’autres parties prenantes.

Pour M Bristow, peut-on lire, «le gouvernement congolais est l’un de nos partenaires les plus importants et nous réjouissons à la perpective de travailler avec eux pour créer un climat d’affaires capable d’attirer des investissements importants à long et à moyen terme comme ceux que nous avons apporté à Kibali.

Pour ce faire, il faut un Code minier qui équilibre équitablement les interêts de l’Etat et des investisseurs et donne aussi l’opportunité de participer équitablement à la création de valeur que l’industrie minière offre.

Nous sommes prêts et nous continuerons à collaborer avec le gouvernement et l’administration sur les questions concernant le Code promulgué l’année dernière », a-t-il déclaré ».

Le prochain face-à-face entre Kibali Gold Mining et le public fixé au mois de juillet.

Boni Tsala/MMC


(BT/Yes)