Parmi les promus au grade de professeur associé à l'Université de Kinshasa (UNIKIN) dans le dernier arrêté du ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), figure notamment Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, ministre sortant de l'Economie nationale.

En outre, la nouvelle de la nomination de Vital Kamerhe au sein de la « Colline inspirée » n’a pas manqué de susciter des réactions positives, notamment celle du secrétaire général de son parti, Billy Kambale. Celui-ci a chaleureusement félicité le président de son parti pour cette reconnaissance académique.

Dans un message sur son compte X (l’ancien réseau Twitter), Billy Kambale ne s'est pas fait prier pour congratuler son leader. « Toutes mes félicitations au Professeur docteur Vital Kamerhe qui vient d’être nommé Professeur associé à l’Université de Kinshasa. », a-t-il écrit.

Il a également souligné l’impact positif que cette nomination pourrait avoir sur les étudiants de la faculté des Sciences économiques de la Colline inspirée. Il sied de rappeler que Vital Kamerhe a soutenu sa thèse de doctorat à l’université d’Athènes en Grèce, en 2019. Sa thèse, rédigée en anglais, portait sur « les effets de la rhétorique politique sur la croissance et le développement économique de la RDC ». Cette expérience académique vient donc compléter le parcours déjà riche et diversifié de ce leader politique congolais qui, comme par prémonition, s'appelait déjà « Mwalimu », ce qui veut dire enseignant.

Rody Efomi