Félix Tshisekedi à eu un tête-à-tête avec le Premier ministre belge dont le pays prend la Présidence tournante du conseil européen. D'après la Présidence congolaise, les relations avec l'Union européenne figurent aussi au centre des échanges entre Félix Tshisekedi et le Premier belge, Alexander De Croo. Car, la Belgique exerce pour un mandat de 6 mois la Présidence tournante du Conseil européen.

"En dehors du tête-à-tête de cette matinée, le Président congolais et son hôte tiendront une séance de travail avec leurs délégations respectives.", souligne la même source via son compte X.

Kinshasa, qui accuse toujours le Rwanda de piller les minerais de la République démocratique du Congo, a vigoureusement réagi après la signature d'un protocole d'accord entre le Rwanda et l'Union européenne sur les minerais critiques, notamment le coltan.

Le 21 février dernier, le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, avait déjà annoncé les couleurs en dénonçant ce  protocole d’accord "sur les chaînes de valeur durables pour les matières premières ».  Le patron de la diplomatie congolaise avait estimé que ce protocole « encourage le pillage des ressources naturelles congolaises par le Rwanda ».

Le jour suivant, jeudi 22 février, lors d'un briefing spécial face à la presse locale, Felix Tshisekedi n'y était pas allé de main morte : "L'UE est très mal engagée, car c'est comme si elle nous faisait la guerre par procuration ». Tshisekedi s'est étonné d'une Union européenne donneuse des leçons mais qui prêche par un mauvais exemple. "Elle qui voulait venir surveiller nos élections ici pour dire qui a gagné, qui a perdu. Qui nous donne à longueur de journée des leçons sur le respect des droits de l’Homme est maintenant en train de prêcher par le plus mauvais exemple qui soit », a-t-il asséné. Il avait promis de protester en utilisant des moyens diplomatiques mais aussi judiciaires pour faire annuler cette "ignominie".

Dido Nsapu