Le Chef de l’Etat congolais,  Félix Antoine Tshisekedi a appelé  ses pairs africains à bannir l’hypocrisie lors du mini-sommet sur la situation sécuritaire dans l’Est de la Rdc à Addis-Abeba en Ethiopie.

« Nous ne pouvons pas nous appeler frères et en même temps se poignarder dans le dos et jeter la responsabilité aux étrangers non Africains », a dénoncé Felix Antoine Tshisekedi.

« Bannir les fléaux tels que le tribalisme, la haine de l’autre. C’est à ce moment-là que nous pourrions parler de rabattre nos barrières, d’effacer les tarifs douaniers, etc», a-t-il expliqué avant de dénoncer :  « En ce moment où nous parlons de la situation sécuritaire dans l’Est de la Rdc, au Parc de Virunga, une des réserves naturelles les plus importantes au monde en forêt et en biodiversité, il y a un activisme armé qui met en mal cette biodiversité d’écosystème qui le détruit. Cela n’a pas été décidé ni à Washington, ni à Bruxelles ni à Londres mais à Kigali. C’est l’œuvre d’un frère africain».

Face à ce genre des choses, le Chef de l’Etat congolais a souligné qu’il n’est pas tenté de construire un pont mais un mur pour sécuriser sa population.

Le chef de l’Etat a en outre rappelé qu’après son élection, lors de son premier mandat, il y a de cela 5 ans, il a eu à visiter les 9 pays voisins de la Rdc, dans l’objectif de parler avec ses pairs de la nécessité de vivre dans l’unité, la paix et le développement pour l’intérêt de nos populations respectives.

Safi Meta