Les experts congolais et ceux du FMI entament des négociations directes ce lundi au siège du Fonds dont l’aboutissement sera précédé d'un audit complet des comptes publics de la RDC.

La RDC a décidé de renouer avec le Fonds monétaire international après la fin tragique de son second programme économique du gouvernement (PEG2) en novembre 2012. Lors de son récent passage à Washington, le Président Félix Tshisekedi a jeté les bases d’une négociation en vue de la conclusion d’un nouvel accord formel avec le FMI. Ce lundi au siège du Fonds, les experts congolais et ceux du FMI entament des négociations directes dont l’aboutissement sera précédé d'un audit complet des comptes publics de la RDC.

C’est depuis 2012 que la RDC n'est plus en programme formel avec le Fonds monétaire international (FMI). Le FMI avait brutalement mis fin à un financement de plus de 560 millions USD dans le cadre du second Programme économique du gouvernement (PEG2), dénonçant le manque de transparence dans une opération de cession des parts de la plus importante entreprise minière étatique, Gécamines. A l'époque, de nombreux financements extérieurs ont échappé à la RDC.

Rétablir le pont avec le FMI est une priorité pour le nouveau président de la République. Il se pose cependant un problème : à qui confier la charge de baliser la voie pour la conclusion d'un nouveau programme avec le FMI? C'est dire que le chef de l'Etat devra trouver l'oiseau rare; celui qui aura la mission de négocier avec le FMI. Pour l'instant, c'est Henri Yav, le ministre des Finances sortant, qui joue momentanément le rôle. Mais, les négociations avec le FMI pourraient s'étirer en longueur.

Le chef de l'Etat aura donc besoin de s'entourer d'un Premier ministre rompu en la matière et d'un ministre des Finances, très familier aux langages souvent ésotériques des services du FMI. C'est dire combien le choix du Premier ministre et du ministre des Finances sera déterminant dans le nouveau challenge où s'engage le chef de l’'Etat, c'est-à-dire renouer le dialogue avec le FMI.

Sylvie Meta/MMC


(SM/GW/Yes)