Tout cancer est génétique mais il n’est pas héréditaire c’est-à-dire on n’hérite pas un cancer mais d’une prédisposition à développer un cancer, a indiqué samedi à Kinshasa, le Dr. Tite Mikobi Minga, gynécologue obstétricien, aussi professeur dans la faculté de médecine de l’université de Kinshasa lors de son intervention à la conférence médical du CMD sur « Les paradoxes de l’itinéraire de la prise en charge du cancer chez la femme cas du cancer de sein et de col utérin ».

Le cancer, a-t-il précisé, est plutôt dû à une prédisposition susceptible de favoriser le développement de cette maladie. Le gynécologue obstétricien Tite Mikobi Minga qui est aussi généticien de la reproduction, a indiqué que tout cancer est génétique au sens moléculaire par la modification de l’ADN, notant qu’au sens mendélien, il se transmet de parent à l’enfant.

Le cancer génétique du type mendélien est celui dont la mutation de l’un de parent peut se transmettre chez les enfants. Dans ce cas, plusieurs personnes d’une même famille sont atteintes du même cancer, le cas de celui du sein environ 5% à une prédisposition familiale et 20% d’une histoire familiale.

Selon lui le paradoxe se situe dans la prise en charge. Il a fait savoir que plusieurs traitements des cancers adaptés exposent le malade à d’autres cancers. Tels que la chirurgie permet l’ablation de la tumeur, alors que la plupart des médecins oublient qu’ils peuvent avoir des métastases dans d’autres organes qui à l’avenir se développeront en cancers. S’agissant de la radiothérapie, les irradiations ou les rayonnements augmentent le risque d’induire d’autres mutations et l’apparition des cancers, tandis que l’immunothérapie spécifique consiste à stimuler les cellules immunitaires à devenir plus efficaces que des cellules cancéreuses dont l’impasse est les macrophages tétanisés par les cellules cancéreuses.

En outre, le traitement par la génétique consiste à modifier la mutation de l’ADN responsable, elle a pour désavantage l’induction à d’autres mutations qui se développeront en cancers.

Ce spécialiste recommande aux médecins de ne pas se limiter à combattre les cancers, ils doivent aussi repérer des agents causaux, en appliquant les mesures préventives efficaces pouvant arrêter la propagation des cancers, comme l’environnement (l’exposition aux métaux), la présence du virus (le human papilloma virus ou HPV pour le cancer de col), le manque de la vaccination, la génétique (disposer des tests permanent de dépistage génétique.

Par ailleurs, une cellule cancéreuse se caractérise par l’immortalité, l’autonomisation (une division anormale), l’infiltration et la migration à distance.

ACP


(Rei/GTM/PKF)