Évoquant les questions de sécurité en République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a indiqué que son pays a déjà dépensé « des milliards » de dollars pour amener les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au stade où elles sont aujourd'hui.

« Nous avons dépensé déjà des milliards de dollars pour que cette armée arrive à ce niveau aujourd’hui. Ce n'est pas terminé, nous devons continuer (…) Nous devons avoir une armée suffisamment dissuasive pour décourager des aventuriers comme Paul Kagame, par exemple aujourd’hui, à l’avenir, de venir jouer en République démocratique du Congo », a-t-il déclaré.

Depuis la reprise des hostilités créées par le M23 soutenu par le Rwanda de Paul Kagame, Félix Tshisekedi avait augmenté de 300 % le budget de l'armée.

Dans le Budget national de 2023, l'armée congolaise a eu 2 486 000 572 000 Francs Congolais, soit 1 milliard de dollars. Plusieurs équipements militaires ont été achetés notamment des billets par balle, plusieurs dizaines de véhicules blindés de fabrication émiratie, des drones de combats, la remise à niveau de certains avions de chasse, des hélicoptères d'attaque et même des nouvelles tenues. Pour la première fois depuis le départ du maréchal Mobutu, l'unité des para-commandos a repris du service au Centre d'entraînement des troupes aéroportées (CETA), à Kinshasa.

En termes d'effectifs, l'armée a recruté environ 40 mille jeunes congolais dont certains ont déjà terminé leur formation militaire. Les hôpitaux militaires ont été réhabilités et modernisés avec des équipements de pointe comme au camp militaire Lieutenant colonel Tshatshi, dans les hauteurs du Mont Ngaliema, à Kinshasa ou encore l'hôpital de la base militaire de Kitona, au Kongo central.

Dido Nsapu