C’est ce qui ressort d’une séance de prise de contact, fin mars, entre le Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’Etat (CNSSAP), Junior Mata et l’administration de la Police nationale, représentée par le général Galenga Jean-Bosco, commissaire général adjoint et représentant du Commissaire général Alongaboni Benjamin.

En tant que Commandant suprême, Félix Tshisekedi avait promis d’améliorer la vie sociale de ses vaillantes forces de défense et de sécurité, de loger notamment le personnel de carrière de la Police nationale au régime spécial de sécurité sociale géré par la CNSSAP. En effet, tous ceux qui servent l'État sous le drapeau ne doivent plus être abandonnés à leur triste sort à la fin de leur carrière. Ils devront désormais se faire immatriculer à la CNSSAP qui leur versera mensuellement leur pension de retraite afin de les mettre à l'abri du besoin, rapporte le service du CNSSAP.

Aujourd’hui, le régime de sécurité sociale est sous couvert par la loi n°031/22 du 15 juillet 2022 promulguée par le Président de la République, rendant ainsi d’office les policiers bénéficiaires des prestations des risques professionnels, de la prise en charge des accidents de travail et maladies professionnelles, des dividendes du régime complémentaire de la retraite par capitalisation, ainsi que de plusieurs formes d'actions sociales et sanitaires.

La bonne nouvelle dispensée au gotha de la police nationale par le DG de la CNSSAP, flanqué de ses experts maison, a été accueillie favorablement, si l'on en juge par l'engagement pris de tout mettre en œuvre pour connecter l'ensemble du personnel de la police au régime de sécurité sociale géré par la CNSSAP. Cette réunion visait à poser les jalons d'une collaboration durable et définitive entre les agents de carrière de la police nationale et leur Caisse de retraite.

Gisèle Mbuyi