Le Canada par le biais de sa Directrice des Affaires Mondiales en République démocratique du Congo et au Nigeria, et son chef de la coopération à l’ambassade du Canada en RDC avec l’UNFPA ont procédé ce jeudi 14 Mars 2019 à la remise officielle des matériels roulants au ministère de la Santé publique.

Il s’agit de 4 véhicules 4×4, 25 motos et 100 vélos acquis dans le cadre du projet d’appui d’interventions des provinces dans l’offre des services de planification familiale.

Les villes et provinces de Kinshasa, Équateur, Kwilu, Kongo-central et le Kasaï central sont les bénéficiaires de ces matériels d’une valeur de 235,000 dollars américains.

Le ministre de la Santé Oly Ilunga qui a réceptionné ces matériels, s’est dit très heureux car ils permettront de résoudre deux problèmes majeurs que sont celui du manque des matériels du planning familiale et de logistique dans le pays.

Car le planning familial en Rdc demeure un problème capital.

La croissance démographique est de 2,7 à 3% par an. Au cours de ces dix dernières années, la population a augmenté d’un million d’habitants, a-t-il précisé.

Pour le représentant résident de l’UNFPA en RDC, ces matériels doivent servir à éliminer les problèmes liés au planning familial, au décès dû à l’accouchement et aux violences faites à la femme.

Le Docteur Sennen Hounton a en outre indiqué que les matériels roulants vont servir à amener les produits aux destinataires finaux, à éliminer les décès maternels évitables et les VBG ainsi que toutes formes de pratiques néfastes et le mariage précoce.

Gisèle Tshijuka/MMC


(GTM/Yes)