« Emmanuel Macron demande à Félix Tshisekedi  de s’émanciper de la tutelle de Joseph Kabila », titre LE POTENTIEL relayant un article de LA LIBRE Belgique, précisant que c’était lors d’un dîner informel à Nairobi.

« Les résultats sont contestés et contestables mais il faut avancer car il n’y aura pas de retour aux urnes. Félix Tshisekedi doit donner des gages de son autorité en se distançant du pouvoir de son prédécesseur », aurait-il dit. Et au journal de  poursuivre que parmi ces gages, il y a la nécessité de poser des gestes vis-à-vis du camp de Lamuka, notamment par la possibilité de former un gouvernement d’ouverture qui incluait Martin Fayulu et Moïse Katumbi.

FORUM DES AS prend ces propos du président français très au sérieux et titre : « Macron et Kenyatta prônent un schéma suicidaire ». Le journal s’interroge à qui profiterait une crise institutionnelle en RD Congo, après la passation civilisée du pouvoir saluée par tous.

Le tabloïd pense que le discours de Macron dénote un « certain mépris ». Sinon, on ne peut pas comprendre qu’un chef d’Etat demande à un autre de s’émanciper de son prédécesseur.

« Si Félix Tshisekedi va dans le sens suggéré par Uhuru Kenyatta et Emmanuel Macron, alors il aura accrédité par l’absurde tout ce qui se raconte présentement sur certains milieux, sur les ressorts de son pouvoir », écrit le quotidien.

« Tshisekedi ne va pas céder face aux injonctions néocolonialistes de Macron », croit fermement L’AVENIR.

Le journal affirme même que Félix Tshisekedi a rejeté ces injonctions et n’agira qu’en fonction des intérêts des Congolais. Félix, renchérit le journal, n’est l’otage de personne, mais tout simplement de la Constitution dont il est le garant. Comme pour dire qu’il ne fera rien qui va dans le sens de violer impunément la Constitution.

Dans un autre chapitre, AFRICA NEWS évoque les premiers gestes de Tshisekedi contre la corruption et l’impunité en publiant la liste des prisonniers libérés sur ordonnances.  Le trihebdomadaire note que sous 10 jours comme il l’avait annoncé à l’occasion de son programme d’urgence, le président de la République a tenu parole en procédant à la signature des ordonnances portant libération de certains prisonniers politique   et d’opinion, dont Franck Diongo et Firmin Yangambi.

Dans la foulée, poursuit le journal, d’autres mesures liées au nettoyage des écuries ont été communiquées visant des mandataires de l’Etat. « Le ministre des Affaires foncières Lumeya Dhu Malegi a écopé d’une suspension de ses fonctions tandis que le DG de la SCTP –ex-ONATRA-, Daniel Mukoko Smba et son adjoint ont subi la même sanction renforcée par un audit à la clé. »

LA PROSPERITE abonde dans le même sens en s’exclamant : « Félix Tshisekedi, la rupture en marche ! ». Le journal souligne qu’il est évident qu’il faudra restaurer un Etat des droits en République démocratique du Congo et croise les bras de savoir si les méthodes actuellement usitées précèderont et généreront des solutions durables, mais aussi adaptés au contexte.

Socrate Nsimba/MMC


(SNK/PKF)