FORUM DES AS titre : Exit la controverse sur le formateur, bientôt la nomination du formateur. Selon le quotidien de Limete, c’est ce qui ressort des concertations de trois jours entre le CACH et le FCC. A en croire le journal, plus de polémique sur la nécessité de nommer ou pas un informateur. Les plateformes politiques ont convenu de passer directement à la nomination du formateur du Gouvernement, écrit FORUM DES AS.

L’AVENIR qui revient sur la nomination du Formateur du Gouvernement, titre que FCC et CACH s’en remettent à Tshisekedi. Le quotidien de l’avenue Bas-Congo estime qu’il n’y aura plus de suspens. Le formateur du Gouvernement sortira de la majorité parlementaire, constituée à ce jour par le Front Commun pour le Congo.

Pour sa part, LA PROSPERITE titre qu’à l’issue des concertations CACH-FCC, Félix Tshisekedi nomme incessamment un Formateur. Le quotidien de Mont-Fleury se dit soulagé en écrivant qu’ils se sont mis, enfin, d’accord sur la désignation d’un Formateur.

Selon le tabloïd, soucieux de préserver, dans l’intérêt supérieur de la nation, les acquis de l’historique passation pacifique du pouvoir qui a eu lieu le 24 janvier dernier, CACH et FCC se sont concertés, du 4 au 6 mars et ont formulé deux principales reprises dans un communiqué conjoint.

RFI titre que les plateformes de Tshisekedi et Kabila optent pour une coalition. RADIO FRANCE INTERNATIONALE informe dans son site que les plateformes de l’ancien et du nouveau chef de l’Etat congolais appellent Félix Tshisekedi à nommer un « formateur de gouvernement ».

La semaine dernière, rappelle le média en ligne, le nouveau président avait assuré à la presse que la majorité parlementaire restait à identifier, alors que son prédécesseur, Joseph Kabila, la revendiquait pour sa coalition, le FCC. Une question importante parce qu’en vertu de la Constitution, le Premier ministre doit provenir des rangs de la majorité, se justifie RFI.

Pro-Tshisekedi et pro-Kabila optent pour un gouvernement de coalition, peut-on lire dans le site de RTBF. Citant un communiqué, le site indique que les partisans de Félix Tshisekedi et de son prédécesseur, Joseph Kabila, ont décidé mercredi de mettre en place "une coalition gouvernementale" ouvrant la voie à la désignation d'un formateur du gouvernement de la République démocratique du Congo issu des élections de décembre.

Volonté commune de gouverner ensemble, selon RTBF. Toutefois, poursuit le média, pour refléter la volonté du peuple exprimée dans les résultats de la présidentielle et des législatives, le FCC et le CACH ont affirmé "leur volonté commune de gouverner ensemble dans le cadre d'une coalition gouvernementale", selon le texte.

Cette option vise à préserver "les acquis de l'historique passation pacifique du pouvoir qui a eu lieu le 24 janvier 2019, de conforter le climat de paix ainsi que la stabilité du pays (...) et de faciliter la mise en place rapide d'un gouvernement de plein exercice", écrit la même source.

Les camps de Kabila et Tshisekedi s’accordent pour un gouvernement, signe VOAAFRIQUE dans son site. Le média en ligne fait savoir qu’un accord a été signé entre la coalition qui est sous l’autorité de l’ancien président Joseph Kabila et celle de son successeur en vue de former un gouvernement dans les jours à venir. L’accord met fin à la prise de bec qui empoisonnait les relations entre les deux plateformes, commente le site.

Raymond Okeseleke/MMC


(ROL/Yes)