Le Centre de Traitement d’Ebola (CTE) de Butembo, qui avait été attaque par des hommes armes mercredi 27 février 2019, a repris depuis samedi, ces activités, rapporte le ministère de la Sante dans un communiqué faisant état de la situation épidémiologique de cette maladie dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, parvenu lundi à l’ACP.

Selon la source, 12 patients hospitalises provisoirement au Centre de Transit (CT) de Katwa, ont déjà été transfères vers le centre de traitement d'Ebola (CTE) de Butembo. En effet les équipes de logistique ont réhabilite en quelques jours les parties principales du CTE afin de permettre la prise en charge adéquate et digne des patients confirmes au laboratoire. 

Le CTE de Butembo est désormais geré par le ministère de la Santé, en collaboration avec l'Organisation Nord-Kivu mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). Tout le personnel soignant et le personnel de support qui travaillaient au Centre de Traitement d’Ebola (CTE) avant l’attaque ont repris le travail avec sourire.

Les travaux de reconstruction du CTE de Katwa incendie dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 février dernier ont été lances lundi 4 mars 2019. La même source indique que quatre nouveaux cas confirmés de maladie a virus ont été enregistrés dimanche 03 mars 2019, dont deux à Katwa (Nord-Kivu), un à Butembo (Nord-Kivu) et un à Mandima (Ituri). 

Il y a eu également deux nouveaux décès de cas confirmes. Il s’agit des décès communautaires (décès survenus en dehors des structures sanitaires), dont un à Katwa et un à Butembo. Depuis la déclaration de cette épidémie d’Ebola, le 16 août 2018, le cumul des cas est de 894, dont 829 confirmes et 65 probables.

Au total, il y a eu 561décès (496 décès de cas confirmes et 65 décès de cas probables) et 302 personnes guéries. A ce nombre s’ajoute 182 cas suspects en cours d’investigation. Les données présentées dans ce tableau sont susceptibles de changer ultérieurement, après investigations approfondies et après redistribution des cas et décès dans leurs zones de sante respectives.

Il sied de rappeler que le seul vaccin utilise dans cette épidémie est le vaccin rVSV-ZEBOV, fabrique par le groupe pharmaceutique Merck, après approbation du Comité d'Ethique dans sa décision du 19 mai 2018.La RDC a déjà vaccine 85.226 personnes parmi lesquelles les prestataires de soins de première ligne les contacts et les contacts des contacts des malades.

ACP


(Milor/GTM/PKF)