Le comité de gestion du stade des Martyrs a fait un état de besoin chiffré à 56.250 dollars américains pour les travaux de réhabilitation du stade après les incidents intervenus après le match DCMP-Renaissance, dimanche 24 février.

Dans une correspondance adressée à la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) dont une copie est parvenue à FOOT.CD, l’administration du stade sollicite ces fonds en toute urgence à l’organisateur du championnat national pour procéder aux travaux.

Le comité de gestion du stade des Martyrs souligne que ces travaux doivent se réaliser le plus vite possible afin d'accueillir les matchs internationaux aux mois d’avril et mai prochains.

Pour rappel, ce derby fratricide avait été émaillé d’incidents. Frustrés après la défaite de leur formation (1-0), les supporters du club vert, blanc et orange se sont livrés aux actes de vandalisme. Une somme de 2.800.000 FC de recettes du match été emportée par la police nationale.

Ci-dessous les dégâts enregistrés par l’administration du stade :

- Une centaine des chaises arrachées et cassées ;

- Plusieurs vitres et impostes cassés ;

- Garde-fous métallique et grilles séparateurs déterrés, arrachés et complétement détruits ;

- Des portes arrachées et emportées ;

- Des ampoules et projecteurs (éclairage extérieur) cassés par des jets des projectiles ;

- Un véhicule appartenant à spectateur dans le parking caillassé et endommagé ;

- Entre entrée 10-15, 1er niveau : disparition des plusieurs mètres des câbles d’alimentation de l’écran géant, de sonorisation ainsi que des différentes alimentations des projecteurs de la partie ouest de la coupole supérieure du stade ;

- Plusieurs blessés civils et policiers pris en charge par les services de secours au stade et orientés par la suite dans différents hôpitaux ;

- Le gazon synthétique (aire de jeu) impacté à différents endroits et nécessitant une réparation minutieuse.

Fonseca Mansianga/foot.cd


(SNK/PKF)