Une partie du mur de l’annexe de l’hôtel New Riviera à Bukavu, au Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo s’est écroulée dans la mi-journée a causé des dégâts énormes ce mardi 12 mars.

L’ACP qui donne cette information précise, citant des témoins : « Les dégâts sont énormes. Le poste de garde, la terrasse et des maisons voisines d’un côté sont sérieusement endommagés ». Ces témoins,  ont ajouté : « Nous osons croire qu’il n’y a pas des victimes humaines mais les dégâts matériels sont considérables».

Des observateurs accusent l’architecte de l’ouvrage qui n’aurait pas tenu compte de la qualité de la terre à quelques mètres du lac Kivu, expliquent l’ACP qui indique par ailleurs : « Des sources proches de la direction de cet hôtel rapportent que ces dégâts n’empêchent en rien le bon fonctionnement de l’hôtel et précisent la partie touchée était considérée comme annexe et il sera réparée d’ici là », avant de rappeler : « L’hôtel New Riviera est parmi les édifices de référence non seulement à Bukavu mais aussi sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu ».

Boni Tsala