La Compagnie Théâtre des Intrigants a procédé, le mercredi 13 février dernier, à la rentrée artistique 2019. Sous la houlette de son directeur artistique, Valentin Mitendo, cette nouvelle saison a coïncidé avec la célébration de 37 ans d'existence de cette compagnie qui a su porter haut la culture congolaise sur le panthéon mondial. 

À cette célébration, plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence et ont témoigné de réalisations de la Compagnie Théâtre des Intrigants. Dans son speech, Valentin Mitendo a plaidé pour que la culture soit "confiée à des personnalités compétentes. 

Aujourd'hui, le Congo est par terre, on ne consomme que la culture extérieure, alors qu'il y a des enfants formés pour véhiculer l'ensemble de la culture congolaise. Nous en avons les compétences".

Et comme défis à relever, Valentin Mitendo promet que sa structure va, au cours de cette saison artistique 2019, "parer au plus vite pour combattre l'esprit de tribalisme qui règne dans le pays après les élections. Nous avons les moyens et la technique pour en finir".

"Le dernier festival de la culture et des arts au Congo a eu lieu en 1976" L'éducation artistique est au rabais, le pays n'a pas une politique de protection des acquis. "Nous avons des acquis importants tels que nos langues, nos structures des ministères, les festivals, etc. Mais rien n'est encore mis en œuvre.

Comment un pays comme le Congo peut manquer des vitrines internationales pour sa visibilité culturelle ? Le dernier festival de la culture et des arts au Congo a eu lieu en 1976. C'est pour cela que le MASA a été délocalisé, que le FEMAC est devenu le Fespam", a déploré, le Directeur artistique de la Compagnie Théâtre des Intrigants.

En guise d'ouverture, la compagnie a offert à son public le spectacle "Le caméléon" du Camerounais Patrice Ndedi Penda, sous la direction artistique de Kulumbi Nsin Mbwelia Edgar, directeur artistique adjoint de cette compagnie.

Le public a suivi avec attention la pièce qui retrace le récit d'Amout, un contractuel de l'administration qui aspire au poste de député. Et il est prêt à tout pour atteindre son but. Il va même jusqu'à recommander à sa fille Anita de s'offrir charnellement au "Grand camarade" du parti politique, Pop Sékélé pour obtenir ses grâces. Le spectacle était ponctué par des ovations du public.

Fyfy Solange Tangamu/Forum des As


(BTT/PKF)