Plusieurs personnes sont arrêtées d’autres par contre libérées. Parmi des personnes récemment arrêtées, il y a le président de la communauté Tutsi, Emmanuel Kamanzi Runigi, qui est également président du Conseil d’administration de l’Association des groupements des agriculteurs et éleveurs du Kivu (ACOGENOKI) et membre du Barza intercommunautaire. Il a été transféré à Kinshasa, vendredi 22 mars, après avoir été entendu par les services de sécurité à Goma.

Alex Bauma, président du Barza intercommunautaire du Nord-Kivu a, pour sa part, fait comprendre qu’il appartient aux autorités compétentes et services habilités d'inviter n’importe qui pour vérifier les informations dont elles disposent. Plusieurs personnalités, députés et notables, ont été interpellées et amenées à Kinshasa. Quelques-unes sont rentrées après avoir été déchargées de tout soupçon. C’est le cas notamment du président de la communauté Hunde mais aussi du directeur provincial de l’ANR qui a été arrêté il y a environ un mois.

Il poursuit en disant que d’autres personnalités, y compris un élu local, ont été arrêtées formellement et présentées à la presse. Plusieurs autres interpelés sont encore en procédure pré juridictionnelle, d’après des sources contactées par Radio Okapi. Suite aux réactions et spéculations dans l’opinion locale, le président du Barza intercommunautaire appelle tout le monde à faire confiance en la justice congolaise.

Gisèle Mbuyi