« L’épidémie de Chikungunya confirmée dans la partie Ouest de Kinshasa », titre à sa Une LE POTENTIEL, pour le confrère, la maladie virale Chikungunya, dans la langue swahili parlée en Tanzanie, et qui signifie : « le mal qui casse le dos », affecte déjà une partie de la ville de Kinshasa. Selon le confrère, cette maladie est transmise à l’homme par des moustiques infectés et provoque de la fièvre et des arthralgies (douleurs articulaires) sévères. Sans oublier les myalgies, les céphalées, la nausée, la fatigue et l’éruption cutanée.

FORUM DES AS, titre aussi à son tour : « L’épidémie de Chikungunya déclarée à Kinshasa et au Kongo central ». Selon le Dr Jean-Jacques Muyembe, « Chikungunya est une maladie virale sans traitement curatif ni vaccin ». Ses symptômes sont, entre autres, la fièvre, les céphalées, des douleurs articulaires et surtout des éruptions de la peau qui peuvent être traitées, a précisé le Dr Muyembe.

Dans un autre chapitre, LE POTENTIEL écrit : « Course aux postes, le FCC veut gâcher la fête de Fatshi ». Grand vainqueur des législatives nationales et provinciales, le FCC veut tout contrôler du gouvernement central jusqu’aux exécutifs ne laissant qu’une infime portion au président élu, Félix Tshisekedi Tshilombo, écrit le quotidien. « Entre le CACH et le FCC, il y a des étincelles en l’air, estime ce journal. Dans le FCC, on pense tout mettre en œuvre pour quadriller le président de la République, en ne lui accordant aucune marge de manœuvre pour exécuter son programme. Le renouveau promis par Félix Tshisekedi risque d’être une chimère. Sa fête est en voie d’être gâchée », conclu le tabloïd.

AFRICA NEWS, quant à lui, se penche sur l’anniversaire de la création de l’UDPS et titre : « UDPS : 37 ans sous le signe de la réconciliation ». L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), totalise jour pour jour 37 ans d’existence ce vendredi 15 février 2019. Pour célébrer cet anniversaire, écrit le journal, il est prévu des manifestations à travers toute la République. A Kinshasa, « toutes les activités commémoratives vont se dérouler au siège du parti à Limete. », annonce le trihebdomadaire.

« 37e anniversaire, l’UDPS rend public le programme d’activités », titre pour sa part, LA PROSPERITE. D’après la consœur de Mont-fleuri, plus question d’un meeting populaire comme l’avait annoncé son secrétaire général en charge de communication. « Au cours de cette occasion, écrit le journal, les quatre fédérations de la ville-province de Kinshasa vont répondre présent pour prendre part aux activités commémoratives grandioses. Tandis que, pour toutes les autres structures de l’intérieur ou de l’extérieur, le programme sera fixé par chacune d’elles. »

« CENI : Nangaa poussé à la porte de sortie », titre de son côté, LA PROSPERITE sur sa manchette. Ce journal qui commente, Corneille Nangaa est-il au service de la CENI ou de sa famille biologique ? S’interroge-t-on dans les milieux de ses pourfendeurs. Car, disent-ils, il y a manifestement un conflit d’intérêt entre ces deux institutions qu’il faut rapidement trancher. Lors des dernières élections, en effet, l’actuel patron de la Centrale électorale est accusé d’avoir fait de son épouse et de son frère cadet utérin, Christophe Nangaa, respectivement députée nationale et député provincial.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/DNK/Yes)