L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP) rapporte dans son bulletin de ce matin : « Le président Félix Tshisekedi promet d’œuvrer pour le développement de l’Afrique ». Le président de la République a déclaré mardi, à sa descente d’avion, en provenance d’Addis-Abeba, qu’il va œuvrer pour le développement de l’Afrique. « Mon intention est de mettre le pont entre tous les pays africains », a dit Félix Tshilombo repris par ACP. Cela, tout en soulignant qu’il est panafricaniste à la base et son idée est de faire de l’Afrique une puissance de demain. « Il faut parler, il faut échanger et il faut se rapprocher », a soutenu le chef de l’Etat.

De son côté, FORUM DES AS titre à sa Une : « Avec le triomphe de Fatshi à Addis-Abeba, le débat sur la vérité des urnes est clos, tranche Okitundu ». Ce quotidien note que Léonard She Okitundu postule que « le débat postélectoral sur la ‘‘vérité des urnes’’ en RDC est définitivement clos. » Dans une vidéo tweetée sur le compte de son ministère, le vice-Premier ministre congolais en charge des Affaires étrangères souligne que la désignation de Félix Tshisekedi au poste de 2e vice-Président de l’Union africaine, procède de la légitimation par cette organisation continentale, de l’actuel pouvoir en RDC.

LE POTENTIEL, quant à lui, titre à sa Une : « Contestation électorale, diplomatie et dialogue : des pistes de solution proposées à F. Tshisekedi ». On comprend maintenant les dessous de la tournée sous-régionale que venait d’entreprendre le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, avant son déplacement au 32e sommet de l’Union africaine, qui s’est clôturé, lundi dernier à Addis Abeba en Ethiopie, peut-on lire dans les colonnes du journal. En réalité, poursuit le confrère, l’UA s’inscrit désormais dans le schéma de l’apaisement pour aider la RDC à avancer dans la voie de la stabilité politique. « C’est le schéma kenyan qui veut être transposé en RDC, en facilitant un rapprochement entre le chef de l’Etat et l’aile contestataire de Lamuka, incarnée par Martin Fayulu », note-t-il.

La PROSPERITE se focalise sur les meetings de l’opposition et publie en manchette : « Meetings croisés : Lamuka à Butembo, l’UDPS à Kinshasa ! ». Aux dernières nouvelles, la coalition Lamuka a décidé de changer de stratégie, écrit la consœur. Il est question, comme l’avait d’ailleurs annoncé Fayulu, l’animateur principal de ce front politique, d’aller à l’assaut des provinces dans le Congo profond, rapporte ce quotidien. « Alors qu’à l’UDPS, le meeting initialement prévu à N’djili se tiendra plutôt à la permanence du parti, située à la 11ème Rue Limete », précise le journal. Avant de noter que derrière les festivités du 37ème anniversaire, l’UDPS, sous la conduite de Jean-Marc Kabund livrera les grandes lignes des nouveaux combats à mener pour accompagner Félix Tshisekedi dans la gestion de la Res publica. « Mais, il n’est pas exclu qu’une réponse, même à peine voilée, soit donnée aux boutefeux de Félix Tshisekedi. », fait remarquer le tabloïd.

Dans un sujet purement électoral, L’AVENIR titre à sa Une : « Elections gouverneurs et vice-gouverneurs : Mende bien parti pour le Sankuru ». Le journal qui évoque la candidature du minustre Mende au poste de gouverneur de la province de Sankuru, renseigne qu’une marche de soutien a été initiée mardi 12 février dans les différentes villes de la province du Sankuru en faveur du candidat gouverneur Lambert Mende Omalanga. A savoir à Lusambo, Lodja et Bena Dibele.

Gisèle Mbuyi/MMC 


(GM/Yes)