L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE annonce la suspension du directeur général de Transco. Le média officiel précise que le vice-Premier ministre, ministre des Transports et Voies de communication, José Makila Sumanda, a suspendu par un arrêté publié mercredi, Michel Kirumba suite aux revendications des travailleurs de cette entreprise, notamment apurer tous les arriérés des avantages sociaux des travailleurs. 

L’agence poursuit que l’intérim sera assuré par le directeur général adjoint de cette entreprise, Black Andrew John Bongi. 

FORUM DES AS rappelle que les agents de Transco ont obtenu satisfaction à leur revendication dont la principale était le départ de leur Directeur général Michel Kirumba accusé de mauvaise gestion. Ce, après un mouvement de grève de trois jours observé à Kinshasa.

Les bus Transco, poursuit le quotidien, n’ont pas circulé sur les artères de la capitale depuis lundi 28 janvier dernier. Ce qui a rendu le transport difficile dans différents coins de la capitale. Donnant ainsi l’occasion aux conducteurs de taxi et taxi-bus d’augmenter unilatéralement le prix de la course, ou alors recourant à la pratique de "demi-terrain".

LA PROSPERITE estime qu’il était normal que la solution soit vite trouvée en urgence, pour que les bus Transco reprennent leurs lignes habituelles, à défaut, c’est la population qui allait continuer à souffrir.

« Grogne sociale : baptême du feu pour Félix Tshisekedi », titre LE POTENTIEL. Le journal observe que tout a commencé avec des tensions survenues à l’Université de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, avant qu’à Kinshasa, la société de transport, Transco, décrète un mouvement de grève qui s’est étendu à la SCPT et à la SCTP.

Pour le journal, ces dossiers sont un baptême de feu qui servira de baromètre pour juger de la capacité de Félix Tshisekedi à gérer la RDC.

« Alors que son cabinet n’est pas encore entièrement constitué, le chef de l’Etat s’appuie pour l’instant sur son directeur de cabinet, Vital Kamerhe. Avec ce dernier, il tente de désamorcer la bombe sur le front social », commente le journal.

Course à la primature, CONGO NOUVEAU révèle que « Henry Yav Muland veut s’imposer ». Citant des indiscrétions, le trihebdomadaire indique qu’un groupe de pression katangais qui digère mal le départ démocratique de  Joseph Kabila tient mordicus à ce que le premier gouvernement sous l’ère Tshisekedi soit digéré par un ressortissant de cette partie du pays. Le nom le plus cité dans cette démarche peu orthodoxe, poursuit le journal, est celui de l’actuel ministre des Finances, Henry Yav Muland.

Le journal appelle l’actuel chef de l’Etat qui semble décidé à mettre fin aux antivaleurs qui ont longtemps tiré le pays vers les bas à décourage ce type « d’initiatives tribales et inconstitutionnelles ».

Le journal satirique GROGNON titre : « élections des gouverneurs et sénateurs, des dollars du diable pour acheter des voix ». Le canar s’interroge : « Les nouveaux élus finiront-ils, eux aussi, par succomber aux charmes persuasifs et craquants que leur miroiteraient certains candidats gouverneurs et sénateurs, pour mériter leurs votes, sans consulter leurs bases respectives ? Et de tenter de répondre : « La tentation semble forte et les votes aux enchères ne font qu’être lancés ».

Socrate Nsimba/MMC


(SNK/PKF)