Le coach Soule Ebaya de FC Sukisa de la division III à l’entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)-Tshangu a plaidé vendredi, lors d’un entretien avec l’ACP, pour l’accès de la jeunesse de Matete au stade municipal de leur entité administrative, dernièrement construit par le gouvernement de la République Démocratique du Congo, sous l’impulsion  du chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange.

Pour lui, les équipes qu’ils  dirigent ne sont pas à mesure de remplir les conditions fixées pour accéder à ces installations sportives, d’autant plus qu’elles ne bénéficient pas du soutien financier. Il estime que les frais exigés posent problèmes aux clubs de division 2, 3 et ceux des catégories inferieurs à l’instar des minimes, cadets et juniors.

Ces stades, a-t-il indiqué, ont été construits pour contribuer à l’amélioration des conditions de la pratique du sport par les jeunes dans ces municipalités. Car, il n’existe pas en ce moment, selon lui, un élément aussi fédérateur que le sport en général et le football en particulier. Le coach Soule constate que cette situation constitue à ce jour, un véritable frein à l’élan du développement du sport en général, et du football en particulier dans sa commune.

Plusieurs équipes ont du mal à tenir des séances d’entrainement dans de bonnes conditions et selon les normes requises pour leur épanouissement intégral. D’où, son cri d’alarme à l’endroit des autorités du pays et des instances de gestions de ces installations sportives de faciliter la tâche à la jeunesse en assouplissant lesdites conditions.

Pour rappel, le stade municipal de Matete fait partie des quatre stades municipaux qui ont bénéficié du projet Prostam dans le lot des 178 stades  devantt être construit à travers  le territoire national, avec comme objectif pour le Gouvernement de favoriser « un esprit sain dans un corps sain ». Outre la commune de Matete, des stades analogues ont été construits à Bandalungwa, Barumbu et à Ngaliema.

ACP 


(SNK/Yes)