Le bourgmestre de Lemba à Kinshasa, M.Serge Bopa a installé mercredi 27 mars, au cours d’une cérémonie dans la salle polyvalente de cette commune, le bureau définitif  de son conseil municipal.

Pour Serge Bopa, le bureau définitif  installé a pour mission de gérer le conseil et les conseillers. Il travaillera étroitement avec le bourgmestre, en  assumant une certaine responsabilité pour  lutter contre les antivaleurs et mener à bon port ce mandat ».

Il a ajouté : «Je remercie  le bureau d’âge qui a travaillé pendant tout ce temps, et je félicite le bureau définitif installé,  sachez que c’est un mariage qui va durer au moins cinq ans et cela exige la transparence, le dialogue, l’amour. Ce sont les trois choses qui  vous pousseront à bien faire votre travail et surmonter tous les problèmes. Je  profite de cette occasion pour demander aux chefs des quartiers, chefs des services,  agents et cadres de collaborer avec vous parce que de  ce  conseil sortira  un bourgmestre et son adjoint.  Ensemble, comme un seul corps,  nous allons veiller à la destinée des administrés de Lemba ».

Pour sa part,  le président du bureau provisoire,  Noël Mafuta Lupumba a précisé : « La loi dit qu’après 50 jours, il faudrait  constituer un bureau définitif,  le cinquantième jour c’est  aujourd’hui. Nous sommes  passés aux élections hier, pour des raisons de  transparence nous  avons le plaisir de rendre le bâton de commandement au nouveau comité, je suis très content d’avoir servi ».

Répondre aux préoccupations de la population

En ce qui la concerne, la présidente du bureau définitif, Théthe-Ruth Makola a, d’entrée de jeu remercié ses collègues conseillers communaux pour avoir porté leur choix sur sa modeste personne. « J’aurais bien évidemment la chance et l’honneur de conduire cette mission avec vous tous à mes côtés,  car nous formons  une équipe. Chers collègues membres du bureau du conseil, la mission  d’un élu local est, avant tout,  une mission de proximité, sur ce,  nous avons deux grands défis à relever durant ces mandat,  à savoir lutter contre  l’insalubrité et l’insécurité », a-t-elle promis.

Elue avec 7 voix sur 11, Théthe-Ruth Makola a sensibilisé ses collègues : « Nous avons donc le devoir de répondre aux besoins et aux préoccupations de la population, durant ces  cinq prochaines années. Je compte sur chacun de vous, sur votre engagement et votre collaboration ».

A nos chefs des quartiers, chefs des services,  agents et cadres, a relevé Théthe-Ruth,  je vous demanderai de ne pas voir en nous de nouveaux patrons, mais des collaborateurs et des serviteurs de la population pour la résolution de différents problèmes qui guettent notre commune. Je souhaiterai que nous puissions alimenter nos échanges pour l’évolution de Lemba, nous sommes un organe d’orientation de la politique et de gestion de notre entité, nos portes seront grandement ouvertes pour vos suggestions ».

Boni Tsala