Ambassadeur de la République de Cuba en RDC, Eva Yelina SilvaWalker, a promis de s’impliquer pour l’établissement d’un partenariat entre l’Agence congolaise de presse (ACP) et les agences nationales de presse cubaines Cubate de bate et Cubaminrex lors d’un entretien avec une équipe de la rédaction de l’ACP Mme Eva Yelina Silva Walker a souligné que l'Agence congolaise de presse aura la primeur des informations cubaines. Confirmant d'entretenir des contacts permanents avec le reporter de l’ACP affecté dans son institution. «Ma mission est également de faciliter les échanges entre les medias congolais et les medias cubains », a-t-elle ajouté.

L’ambassadeur de Cuba a encouragé, à l’occasion, l’Agence congolaise de presse à publier toujours les informations saines. Elle a déploré que les medias internationaux s’opposent à Cuba suite au modèle économique adopté par son peuple qui est différent et basé sur la distribution équitable des biens.

La coopération avec la RDC 

L’ambassadeur de la République de Cuba a affirmé que sa mission en RDC est de chercher les possibilités d’échanges et de coopération dans tous les domaines, notamment la culture, la santé, l’économie, les transports, les infrastructures et l'éducation. Elle a rappelé que les relations entre les deux pays sont basées sur l’identité historique pour l’indépendance, la défense et la souveraineté.

Mme Eva Yelina Silva Walker a, en outre, dit que le souhait de son pays est de voir l'avenir meilleur des Congolais en vue d’approfondir la coopération « Les relations sont bonnes », a-t-elle reconnu, ajoutant » nous voulons de plus en plus les fructifier et les rendre plus bénéfiques qu’avant ». Elle a reconnu la faible présence des Congolais à Cuba. «  L’embargo des Etats-Unis d'Amérique a laissé des conséquences ne fastes qui ne nous permettent plus de supporter le voyage des Congolais à Cuba pour raison d’ « Etudes avec nos bourses » a-t-elle expliqué, ajoutant qu’il y a des possibilités de coopération avec les professeurs cubains.

ACP 


(BT/Milor/GW/Yes)