« Gestion du pays : vers une cohabitation MP-Tshisekedi », titre L’AVENIR. Citant le porte-parole de la Majorité présidentielle, André-Alain Atundu, le journal indique que les tendances constates à travers toutes les circonscriptions électorales relevée par la centrale électorale relèvent que la MP est sûre de garder son statut de plus grand ensemble politique au sein de la prochaine Assemblée nationale et ce, avec une confortable majorité.

« Il est clair évident que la MP gardera son statut de plus grand ensemble politique au sein de la prochaine Assemblée nationale et ce, avec une confortable majorité. Cette projection électorale ouvre grande la perspective d’une cohabitation inéluctable avec le président Tshisekedi dans la gestion du pays », analyse le tabloïd.

LE PHARE, de son côté, titre : « Félix Tshisekedi, le peuple d’abord ! ». Le journal qui rappelle ce « crédo » d’Etienne Tshisekedi lors de la présidentielle de 2011 estime que la délicate et exaltante tache qui attend le nouveau futur président de la RDC est celle de traduire dans les actes l’idéal de son défunt père, devenu comme par hasard celui de l’UDPS, le parti dont il est devenu numéro un depuis le Congrès extraordinaire de mars 2018.

Le journal cite aussi le défi sécuritaire, le défi de la lutte contre la pauvreté, le défi de la création d’emplois, des transports, logement, eau potable, électricité et santé.

Par ailleurs, le même journal estime que la victoire de Félix Tshisekedi est saluée par le secrétaire général de l’ONU, le président de la Commission de l’Union africaine et le président sud-africain… Il indique qu’Antonio Guterres a pris note de l’annonce des résultats et félicite le peuple congolais pour sa « maturité politique et réitère l’appui ainsi que l’engagement de l’ONU à accompagner le reste du processus électoral ». Cyril Ramaphosa, de sa part, « dit avoir pris bonne note » des résultats provisoires ayant sanctionné la présidentielle du 30 décembre. Et de poursuivre : Moussa Faki de la CUA a martelé que « globalement, les élections se sont tenues dans des conditions satisfaisantes en RDC ».

FORUM DES AS évoque que l’élection de Tshisekedi a bénéficié d’un « accueil contrasté ». A Kinshasa notament, illustre le journal, dans certains quartiers, il y a eu des scènes de liesse, dans d’autres, par contre des échauffourées entre partisans de Lamuka et de Cash. Notamment à Tshangu où, écrit le journal, il y a eu mort d’homme.

« La CENCO prend acte, mais… », titre LE POTENTIEL qui publie l’intégralité de la déclaration de la CENCO à l’issue de sa mission d’observation électorale. Cette mission constate cependant que de l’analyse des éléments observés, les résultats de la présidentielle tels que publiés par la CENI ne correspondent pas aux données collectées à partir des bureaux de vote et de dépouillement.

La CENCO exhorte tout le monde, en cas d’une éventuelle contestation, à user de moyens de droit conformément à la Constitution et à la loi électorale.

Socrate Nsimba/MMC 


(SNK/Yes)