Le superviseur Philipe Ndaïle a fait savoir que cette pathologie est encore loin d’être éradiquée dans cette contrée du territoire national, car, dit-il, c’est depuis plusieurs décennies que le territoire de Moba connait une telle persistance d’une endémicité de la lèpre. « Néanmoins, depuis 2019 à 2023, nous assistons à la baisse spectaculaire des cas de lèpre. En 2019, nous avons enregistré 267 cas, et l'année qui vient de s'achever (2023), nous avons enregistré 146 nouveaux cas. Avec ces chiffres que nous avons, nous sommes encore très loin d'éliminer la lèpre en tant que problème de santé », a-t-il déclaré.

Il a fait savoir que la prise en charge des malades de lèpre est assurée et a demandé aux patients de se présenter à temps dans les services de santé. « Dès l'apparition des signes suspects de la lèpre, le traitement est gratuit dans toutes les structures de l'Etat », a-t-il indiqué.

La lèpre reste encore beaucoup plus endémique dans des villages situés au bord du lac Tanganyika, entre autres, Kapakwe, Moba port, Regeza, Murungizi, selon la Radio Okpi.

Gisèle Mbuyi