Plus de 4500 déplacés vivant sur trois sites à Kalemie (Tanganyika) ont besoin des kits de protection contre le VIH/Sida, a rapporté, lundi 18 décembre, le Programme national multisectorielle lutte contre le sida (PNMLS).

Ces besoins sont :

  • le dépistage à travers des cliniques mobiles
  • la distribution des préservatifs, des lubrifiants et des seringues autobloquantes
  • l’appui nutritionnel en faveur des populations déplacées internes.

D’après le PNMLS qui a mené une étude d’évaluation des besoins relatifs au VIH/Sida auprès de cette population, les déplacés développent certains comportements à risque tels que, les rapports sexuels non protégés, la multiplicité des partenaires sexuels et la faible prise en charge des IST.

Il s’agit des sites de déplacés internes Kabembe, à 18 kilomètres de Kalemie, de Kalemie et de Elya, à 13 kilomètres de Kalemie centre où vivent plus de 4500 déplacés.

Selon docteur Rams Ramazani, superviseur national du PNMLS, l’objectif de cette étude est d’évaluer rapidement des besoins liés aux VIH/ Sida des populations déplacées internes vivant dans ces sites.

Il a été démontré que la pauvreté est l’un les facteurs de vulnérabilité au VIH de ces populations déplacées internes. En outre, la promiscuité, la prostitution des jeunes filles et femmes, le faible accès aux services, Infection sexuellement transmissible, et VIH, la faible utilisation des préservatifs, l’augmentation des cas de viols, sont également des facteurs de cette vulnérabilité.

Enfin, il est prévu l’élaboration d’un plan d’action de la province du Tanganyika de mise en œuvre des recommandations de ce rapport.

Le HCR, sous délégation de Kalemie, a financé la réalisation cette étude.


MMC / RO