Dans la province de Sankuru, l’évêque du diocèse de Kole, Mgr Emery Kibal, a sommé son prêtre de renoncer à son mandat de député provincial élu de la circonscription électorale de Lomela. Dans un précepte pénal adressé à son prêtre, cet évêque a appelé l’abbé-député à renoncer à son mandat d’élu provincial dans un délai de 7 jours.

« Attendu que l’exercice des charges publiques de l’Etat est interdit aux clercs tant par le Code de droit canonique en son canon 287,§2 que par l’accord cadre entre le Saint Siège et la République démocratique du Congo sur des matières d’intérêt commun en son article 7,§4, étant donné que la charge publique dons vous êtes investi est incompatible avec le ministère sacerdotal, en particulier le service de l’autel, je vous enjoins d’y renoncer dans les sept (7) jours qui suivent la réception du présent précepte canon (cfr. Canon 1319, §1) », peut-on lire dans ce document signé par Emery Kibal et dont une copie est parvenue à Digitalcongo.net

L’évêque de Kole menace l’abbé-député de le suspendre de l’exercice sacerdotal. « A défaut d’obéir à ce qui est exigé, je me verrai dans l’obligation de vous suspendre de l’exercice de la charge sacerdotale conformément au canon (1333,§1,1°,2° & § 4) », a-t-il ajouté.

L’église catholique en République démocratique du Congo a toujours insisté sur le caractère apolitique des prêtres. L’exercice des fonctions politiques est plutôt ouvert aux laïcs catholiques et non aux prêtres.

Edith Tamfumu/Stagiaire