Forum des As rapporte que le Bureau de l’Assemblée nationale a été installé lundi 29 janvier 2024 lors de la plénière inaugurale de cette 4ème législature. Christophe Mboso, l’inusable octogénaire (81 ans), a été désigné président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale. Il sera secondé par Serge Bahati (28 ans) et Agée Matembo (27 ans).

Christophe Mboso a invité les élus « à s’imprégner, à soutenir la vision du Chef de l’Etat et à l’accompagner, durant son nouveau quinquennat, dans les réformes législatives courageuses envisagées dans l’intérêt de notre peuple ».

Dans le même registre, Le Phare rapporte que Christophe Mboso a annoncé en ce qui concerne la validation des pouvoirs de nouveaux membres de l’Assemblée nationale, la mise en place imminente de 26 commissions représentant les 26 provinces de la République, avec pour charge d’examiner les dossiers des nouveaux députés nationaux sur la base de ceux transmis par la CENI (Commission électorale nationale indépendante) à leur institution.
La Manchette fait état des ministres candidats qui ont aligné des membres de famille comme suppléants. Selon le confrère, 8 sur 49 ministres candidats aux législatives du 20 décembre et proclamés élus provisoirement dans la nuit du 13 au 14 janvier par la Céni ont aligné leurs membres de famille comme suppléants. Cette pratique au cœur du débat public en RDC a pourtant été déconseillée par l’UDPS, parti présidentiel.

Il s’agit de Pius Muabilu (Urbanisme et Habitat), Godard Motemona (non élu), vice-ministre des Mines, Séraphine Kilubu vice-ministre des Transports, Claudine Ndusi (Emploi), O’neige N’sele, vice-ministre des Finances, Guy Loando (Aménagement du territoire), Eve Bazaïba (Environnement), Elise Bokumwana, vice-ministre du Budget, Jean-Lucien Bussa, (Commerce extérieur), Augustin Kibassa (non élu, PTNTIC), Antoinette Kipulu (non élue, Formation professionnelle), Anne-Marie Karume (non élue, Relation avec le Parlement).

L’Agence congolaise de presse (ACP), rapporte qu’une nouvelle clé de partage des bénéfices régit la RDC et le Groupement des entreprises chinoises (GEC), les deux parties ayant accepté d’attribuer 55% à la partie congolaise et 45% à la partie chinoise.

Ilenda wa Ilenda