Les deux parties, représentées par Amadou Diaby pour le comité de coordination de V.Club et Thuran du côté de la société turque, ont signé leur partenariat ce jeudi 11 janvier dans la salle ShowBuzz, à Kinshasa.

Le club, qui a connu plusieurs soucis, notamment sur les plans structurel et financier, peut désormais compter sur l'apport des investisseurs turcs pour son retour dans les premiers rangs du football africain, plus de 40 ans après son seul titre continental.

"Vita eza grand club, ekozonga ndenge ezaláká kala [Vita est un grand club, il va retrouver sa gloire d'antan, Ndlr]", a promis le président nouvellement élu à la tête de ce club.

Amadou Diaby a ensuite présenté le nouvel entraîneur du club, le Franco-marocain Abdeslam Ouaddou, avant de montrer au public présent dans la salle le responsable du groupe Milvest qui a promis à son tour de faire de Vita "le club le plus riche d'Afrique". Cette équipe, l’une des plus populaires de la République démocratique du Congo, fêtera son centenaire dans la prochaine décennie.

"Parmi les plus grands objectifs, il y a la construction d'un stade et d'un camp d'entraînement pour Vita », a ajouté l'homme d'affaires turc, avant de conclure : "Nous vivons ce jour la nouvelle naissance de V.Club".

Thuran Mildon est le responsable de la société Milvest qui construit actuellement le centre financier de Kinshasa et Kinshasa Arena, une infrastructure sportive qui pourra être la plus grande d’Afrique avec 20.000 places.

Diego Yesaya