Au Salon Congo de Pullman Hôtel, à Kinshasa, un parterre d’invités a pu assister au vernissage de cet ouvrage. Intitulé « Sauvé pour sauver », évoque la transformation de la vie de cette femme de Dieu qui, hier, n’avait aucune idée sur une si belle trajectoire de sa vie aujourd’hui. Hier, vendeuse des cannes à sucre au village, Maman Micheline Shabani témoigne dans cet ouvrage de ce parcours difficile de la vie afin de transmettre la même espérance et de sauver ceux qui peuvent passer dans des situations similaires.

« J’ai toujours rêvé parler de Dieu. Mon témoignage, c’est un miracle ! Je ne pouvais pas me tenir  au-devant  de vous et parler, ni lire comme je le fais [aujourd’hui] », a expliqué Maman Micheline Shabani. Elle a estimé avoir eu la grâce d’être sauvée et qu’elle doit également sauver les autres. Auteure de plusieurs chansons chrétiennes à succès, Maman Micheline Shabani n’a pas manqué d’évoquer son tendre époux dont elle porte fièrement le nom de « Shabani ». « Je témoigne avec gratitude le concours significatif de mon très cher époux, le docteur André  Shabani Wikole, mon professeur, l’homme de mes 17 ans », a-t-elle vanté.

Dans son mot d’introduction, Maman Micheline Shabani a recommandé au peuple de Dieu de lire à tout prix ce nouveau livre qui vient de signer son entrée dans la librairie congolaise, surtout chrétienne. Cette artiste chrétienne parle aussi de la pauvreté qui caractérisait sa famille à l’époque  et qui ne lui avait pas donné la possibilité de faire des études. « Beaucoup de gens peuvent se demander quelles études maman Micheline a faites ? », a-t-elle déclaré, avant de répondre qu’elle est étudiante de l’école de Jésus-Christ. « Je détiens les diplômes de l’intercession, de gagneur d’âmes, de formation, licenciée en affaire de prières et surtout de l’amour que je porte pour mon Dieu et le courage que le Seigneur m’a donné », a ajouté la responsable de l’église « La Joie de l’Eternel » située dans la commune de Kalamu, à Kinshasa.

Ce livre a été présenté par le pasteur Albert Nkulu, représentant personnel du Révérend Théophile  Kiluba wa Kiluba, qui est également le père spirituel de Maman Micheline Shabani. A en croire  le pasteur Albert Nkulu, cet ouvrage  contient neuf chapitres. Pour lui, « Sauvé pour sauver » est le dérivé du deuxième commandement de Jésus. « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». « Nous sommes appelés à l’observer scrupuleusement », a-t-il recommandé. Selon lui, il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. « Vous avez reçu le salut. Si vous voulez recevoir le bonheur, il faut alors le donner à plusieurs. C’est un schéma que propose l’apôtre Paul à la ville de Philippe. « Crois, tu seras sauvé, toi et ta famille ». La famille biologique, la famille professionnelle, la famille culturelle…. Toutes les familles ont droit au salut », a-t-il dit en substance.

Figure emblématique de la musique gospel en République démocratique du Congo, Micheline Shabani a réalisé plusieurs œuvres discographiques dont « Habacuc, fidèle au poste ».

Gisèle Mbuyi