Le premier jour, il a, tour à tour, reçu la délégation de la Dynamique Progressiste de l'opposition républicaine (DYPRO) conduite par son initiateur, le député Constant Mutamba, la délégation de Nouvel Élan parti cher au député Adolphe Muzito et, enfin, la délégation de l'Alliance pour la Réforme de la République (A2R) conduite par madame Henriette Wamu.

Au deuxième et troisième, il a reçu le président de l'AFDC, Bahati Lukwebo, Matata Ponyo, président de Leadership pour la gouvernance et le développement (LGD) et le premier  ministre, Jean Michel Sama Lukonde.

Au sortir des audiences, toutes les délégations ont d'abord réitéré leurs félicitations à l'informateur à qui ils ont souhaité plein succès à son mandat d'identifier la majorité parlementaire.

Ils ont ensuite affirmé avoir rencontré un Informateur calme, serein, humble, ouvert et gentil. Des qualités qui pourront sans nulle doute l'aider à mener ses consultations à bon port.

Pour rappel, lors de son point de presse du jeudi dernier, l'informateur a annoncé qu'il consultera sans exclusion les partis et regroupements politiques ayant obtenu au moins un siège à l'issue des législatives du 20 décembre 2023.

"À la fin de ces consultations, je ferai rapport de cette mission au Président de la République, Chef de l'État, en précisant notamment les équilibres par espace géographique. Je demeure convaincu de l'issue heureuse de ma mission par l'identification d'une coalition fondée sur une forte majorité parlementaire, gage de la stabilité de notre pays",  a-t-il précisé.

Les consultations se poursuivent aujourd'hui.

GT