Les personnes intersexuées sont celles dont les caractéristiques biologiques et anatomiques ne sont pas spécifiques à une personne masculine ou féminine en RDC.

La coordonnatrice de l'ONG "Groupe inter-désirs (Gide)", Dr Ginette Ntumbi, satisfaite des échanges riches partagés avec les experts sur cette thématique méconnue de la communauté, a appelé les médias à se mettre en contribution pour une meilleure sensibilisation, compréhension de l'intersexualité.

"Les médias constituent un grand apport, un grand pouvoir dans la vie sociétale pour passer une bonne information", a indiqué le docteur Ntumbi.

Parmi les interventions à cette table ronde, le docteur Ginette Ntumbi a parlé de : "mythes ou réalités de VCS", le professeur Alex Mutombo a, quant à lui, exposé sur "la VCS et approches médicales", tandis que "la VCS et questions éthiques" ont été abordés par le prof Félicien Munday et enfin Me Richard Tshibanda a parlé de "VCS et droits humains".

Autre recommandation formulée est l'élaboration d'un cadre légal approprié pour promouvoir et protéger les personnes intersexuées.

Quant à ce point, un comité interministériel devra être constitué et sera composé d'experts avec comme mission principale d'élaborer un texte de loi dans lequel un député national va endosser pour présenter à l'Assemblée nationale.

Il sied de souligner que cette table ronde a été organisée avec l'appui financier et technique des partenaires (Cuso international, CNDH, Marie stopes internationale).

Elle s'est inscrite dans le cadre de la vulgarisation de la résolution 552 du 21 mars 2023 adoptée par la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples.

L'objectif global a été de mobiliser les acteurs pour une meilleure prise en compte de la VCS et au respect des droits des personnes intersexuées.

Cathy Ibandula