Le 25 décembre, deux familles décident d’aller passer Noël au bord du Fleuve Congo, dans le quartier Mbudi Nature, situé dans la commune de Mont-Ngafula. Elles ignoraient encore ce qui les attendait à quelques encablures du site touristique « Chez le Conseiller ». Arrivées à une centaine de mètres du lieu, les deux familles étaient obligées de rebrousser chemin. La montée des eaux a englouti tout le paysage admiratif sur les berges du majestueux fleuve.         

« Il n’était même pas possible d’avancer avec la voiture dans les avenues menant vers Chez le conseiller. Ces voies étaient sous l’eau, y compris les habitations environnantes. Certains gardiens restés surveiller des résidences abandonnées nous disent que le site est fermé à cause de la montée des eaux », témoigne un des pères de famille obligés d’aller finir sa journée de Noël ailleurs.

Ce vendredi 29 décembre 2023, après la pluie qui s’est abattue la nuit, la crue se poursuit. Une maison en étage à Mbudi Nature n’a plus que sa toiture visible, comme un iceberg. La Régie des Voies Fluviales (RVF) a, dans un communiqué, alerté le gouvernement et la population sur cette montée des eaux du fleuve Congo. « Le résultat de la mesure de jaugeage du fleuve Congo réalisé entre Kinshasa et Brazzaville en date du 27 décembre 2023 est de 73 209,101 m3/s avec 5,91 m de niveau d’eau à la station principale d’échelle limnométrique de Kinshasa port public », a écrit la directrice générale adjointe de la RVF, Divine Malumba Kapinga.

Au quartier Pompage, des rivières qui se jettent dans le fleuve Congo prennent aussi du volume. Cela au point de submerger un pont jeté sur la route menant vers l’usine Carrigres. Conséquence : les riverains et d’autres usagers de cette route n’ont plus que le saut-de-mouton de Pompage et la route de DGC pour se rendre notamment à Magasin-Kitambo. Ce qui crée des embouteillages monstre dans un coin de la ville de Kinshasa déjà abonné aux bouchons du trafic routier.     

Sur l’avenue du Tourisme, communément appelé « Nzela ya mayi », des sites touristiques situés le long de la berge du fleuve, au quartier Mimosa, sont aussi engloutis pour la plus part. Il n’y a plus que des toits de paillotes en paille qui restent visibles. Un manque à gagner en pleine période des festivités pour les tenanciers de ces sites situés au pied du Mont Ngaliema. 

Près de là, des carrières exploitées par des Chinois mais également par le Groupe Ledya tenu par l’homme d’affaires congolais, Jean Lengo Dia-Ndinga, sont momentanément fermées. Un pont jeté sur le fleuve Congo et qui permet aux véhicules poids lourds de rejoindre une île au milieu du fleuve afin de transporter des moellons a aussi été submergé au grand étonnement des techniciens chinois qui vantaient les qualités insubmersibles de cet ouvrage, selon le témoignage d’un travailleur du Groupe Ledya. 

Sur cette berge de la rive gauche du Fleuve Congo, la mère nature se déchaine… Et même à la rive droite, à Brazzaville, elle ne fait pas de cadeaux. 

Dido Nsapu