Le gouvernement provincial du Tanganyika a indiqué mardi 30 avril que plus de 28 000 ménages des déplacés ont été recensés à la suite des inondations provoquées par la montée des eaux du lac Tanganyika.

Ces déplacés vivent dans des conditions difficiles, certains d’entre ceux passent la nuit à la belle étoile, d’autres dans des habitations des familles d’accueil ainsi que dans des églises.

« Pour pallier à cette situation, des pourparlers avec les agences humanitaires sont en cours à Kalemie pour la mobilisation des fonds afin de délocaliser et d’assister les victimes des inondations», a affirmé Bob Morisho, ministre provincial des Affaires humanitaires, il a ajouté que des sites pour les accueillir à Kalemie sont déjà identifiés,  avant de signaler qu’il regrette que la plupart des sinistrés ne soient pas prêts pour rejoindre les sites des déplacés.

Il  a en outre souligné que seules les personnes qui vont accepter de rejoindre ces sites bénéficieront de l’assistance. Ceux qui ont abandonné leurs domiciles à cause de l’avancée des eaux du lac Tanganyika se débrouillent.

Il a par ailleurs signalé qu’une centaine des salles de classe et des centres de santé sont soit inondés, soit écroulées à Kalemie et dans les six territoires du Tanganyika.

Safi Meta