Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) annonce, dans un communiqué datant du 15 avril, l'exclusion temporaire de 3 mois de son cadre, Moussa Mondo, en attendant l'aboutissement des enquêtes judiciaires en rapport avec le décès de son épouse, Alisa Khadidja d'origine malgache.

Ce communiqué relève : « Consterné par cet événement tragique, le PPRD a pris cette décision conformément aux statuts et règlement intérieur du parti qui prône les valeurs républicaines et démocratiques, le respect des droits de l'homme et de la femme ainsi que l'honorabilité et la dignité humaine, en tenant compte de la gravité des suspicions qui pèse sur Moussa Mondo ».

Face à la gravité de la suspicion pesant sur le camarade Moussa Mondo, ajoute la même source le PPRD, en tant que parti prônant les valeurs républicaines et démocratiques, ainsi que le respect des droits de l’homme et de la femme, a pris la mesure numéro 003/PPRD/emr/2024 en date du 15 avril 2024. Cette décision prévoit des mesures conservatoires, notamment l’exclusion temporaire de  trois mois du camarade Moussa Mondo, conformément   aux statuts et règlements intérieur du parti. Ces mesures resteront jusqu’à ce que les enquêtes aboutissent.

Ancien Ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo a été interpelé à Kinshasa la nuit du 14 au 15 avril après avoir accompagné son épouse dans une formation médicale de la place  pour coups et blessures qu'il lui aurait administrés, a-t-on appris.

Présumé, il est jusqu'à présent placé en garde à vue en attendant son procès en flagrance.

Boni Tsala