La ministre du Genre, famille et enfant, Mireille Masangu a procédé jeudi 15 février au cours d’une cérémonie à Kinshasa au lancement des activités préparatoires du mois de la femme en République démocratique du Congo(RDC).

Pour cette édition, a précisé  Mireille Masangu, il est prévu notamment des marches de soutien au Président de la République pour le retour de la paix, des émissions radiotélévisées pour sensibiliser la femme et la jeune fille congolaise à pouvoir hausser le ton pour faire attendre leurs voix et leurs initiatives, mais également permettre à toute la nation de faire le bilan de la situation des droits de la femme dans notre pays ».

La ministre du Genre, famille et enfant a en outre annoncé : «  Nous ne sommes pas dans la joie, nous pleurons ensemble avec nos sœurs qui sont en train de vivre les atrocités de la guerre dans l’Est de la RDC, ceci pour leurs témoigner notre solidarité ».

Mireille Masangu a profité de cette occasion pour appeler les femmes de la ville de Kinshasa et celles des provinces de contribuer dans la caisse de solidarité  afin  d’apporter les dons en nature,  les vivres et non vivres à nos sœurs et jeunes filles qui pensent que nous ne soucions pas d’elles bien au contraire nous sommes déterminés pour leurs causes, avant de rappeler que la journée de la femme permet d’assurer l’amélioration des conditions de la femme et de mesurer son éducation dans l’évolution du développement.

Pour la ministre Mireille Masangu la promotion et les droits des femmes est  devenue une priorité nationale grâce à la détermination du Président de la République Félix Tshisekedi, matérialisée par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde à travers l’autonomisation, la promotion et la protection de la femme congolaise.

En ce qui la concerne, la vice-ministre honoraire de la Défense, Mme Séraphine Kiluba, a rappelé aux femmes membres des organisations féminines leurs rôles pour la paix dans leurs familles et la nation toute entière.

Elle a souligné : « Nous sommes le pilier du rétablissement de la paix dans notre pays. Nous ne devons jamais être en complicité avec les rebelles pour être le canal par le quel on tue nos frères et sœurs congolais, ne contribuons pas à ces atrocités commises par l’ennemi pour détruire notre pays », en proposant à la ministre du Genre, famille et enfant d’insérer dans le canevas des activités, une journée de prière pour la nation.

Pour rappel,  cette année 2024, le thème international est: « Investir en faveur des femmes : Accélérer le rythme » et le thème national : « Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et filles dans la paix pour un Congo paritaire ».

Boni Tsala