Hadja Lahbib poursuit son séjour de travail à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, après un tête-à-tête avec son homologue congolais, Christophe Lutundula. Son agenda tourne autour du Parlement congolais. A en croire le ministère belge des Affaires étrangères, "la réunion soulignera l'importance de la participation des femmes à la vie politique et abordera les défis de l'égalité des sexes en Belgique et en RDC. L'événement sera également l'occasion de faire le point sur un projet, soutenu par la Belgique, visant à promouvoir la participation des femmes au processus électoral en RDC à travers des activités de coaching, de plaidoyer et de partage d'expériences".
 
Après son passage à l’hémicycle congolais, la diplomate belge aura une séance de travail avec la représentante au Congo du Secrétaire général de l’ONU, Madame Bintou Keita. Les deux personnalités vont discuter du travail de la MONUSCO et la mise en œuvre du plan de désengorgement de la mission ainsi que de la situation générale dans l’Est de la RDC.

Toujours dans le même agenda de ce mercredi, la patronne de la diplomatie belge va rencontrer madame la Première ministre nouvellement nommée par le Président de la République, Judith Suminwa Tuluka, qu’elle compte également lui présenter ses vives félicitations pour sa nomination en tant que Première femme à la tête du prochain Gouvernement congolais.

Elle chutera par une rencontre avec les participants au projet issu de la Résolution « Métis ». Une délégation de 20 métis prendra le même vol que le ministre, le 10 avril, pour une visite de quatre jours en Belgique. Conformément aux objectifs de la résolution, ce projet doit permettre de reconnaître l'histoire des métis nés pendant la colonisation, d'entendre leurs attentes et d'envisager ensemble les opportunités d'avenir.

"La RDC occupe une place prépondérante dans la politique étrangère belge. En raison de leur histoire commune, la Belgique et la RDC entretiennent des relations riches et étroites, tant entre les institutions officielles belges et congolaises qu'entre les citoyens des deux pays. Cette coopération est évidente dans les domaines économique, politique, social, culturel et militaire, entre autres. La RDC est également le principal pays partenaire de la coopération belge au développement et l'un des principaux bénéficiaires de l'aide humanitaire financée par la Belgique", a précisé le ministère belge des Affaires étrangères.

Gisèle Mbuyi