Dans un communiqué sans plus de détail, la compagnie nationale Congo Airways a annoncé cette interruption momentanée de ses activités dès ce lundi 11 septembre sur l’étendue du territoire national. Le communiqué ajoute que Congo Airways a levé cette option en vue d’améliorer l’efficacité de ses services.

En réalité, la compagnie a perdu tout son outil de service, les avions. Doté de 4 appareils dont deux seulement étaient régulièrement en service, cette compagnie a travaillé, ces derniers temps, avec un seul aéronef, l’Airbus A320. Ce dernier a finalement connu une panne de moteur la semaine dernière. Ce qui rend complètement cette compagnie inopérationnelle.

Malgré la détermination affichée par le président de la République, Félix Tshisekedi, de prendre ce dossier à bras-le-corps, la descente aux enfers de cette compagnie semble continuer. Ce qui rappelle tristement la trajectoire d’une autre compagnie nationale liquidée, les Lignes aériennes congolaises (LAC).

Avec la suspension – espérons-le – « momentanée » de Congo Airways, le ciel congolais va davantage souffrir du manque d’aéronef  pouvant assurer le transport des Congolais dans un pays aux dimensions continentales. L’offre domestique de transport aérien de la RDC s’est donc réduite.

Dido Nsapu