La clôture de cette 10ème Assemblée générale des autorités locales des pays des Grands Lacs a connu la présence des autorités locales des pays tels que : la RDC, le Rwanda et le Burundi.

La déclaration finale a été lue par le secrétaire exécutif de la PALP-GL, Georges Mangambo Budundwa. « Les maires et représentants des villes des pays des Grands lacs, réunis à Bujumbura en assemblée générale sur le thème : « Villes et vivre ensemble, dix ans après », lancent un message de solidarité aux populations de l’Est de la RDC et du Rwanda victimes des inondations qui ont causé plusieurs pertes en vies humaines », a déclaré Georges Mangambo.

Il a poursuivi en disant qu’ils prennent acte du début du projet qui vise à contribuer à améliorer l’accès à la justice pour réduire les tensions et renforcer la stabilité dans la région des Grands lacs. « Vu que ce projet vient contribuer à la cohésion sociale dans la région des Grands lacs en travaillant sur des questions d’accès à la justice, les maires s’engagent à soutenir sa mise en œuvre et collaborer avec le consortium pour renforcer les impacts du projet et ils saluent les engagements des trois pays qui sont : le Rwanda, le Burundi et la RDC, qui ont par la suite célébré le dialogue transfrontalier entre les villes  et à soutenir le développement de la plateforme des maires francophones des pays des Grands lacs », a-t-il ajouté.

L’actuel président de la PALP-GL et maire de Bujumbura est revenu sur des questions liées à la consolidation de la paix, ou vivre ensemble ainsi que la cohabitation pacifique.

Il sied de signaler que la onzième Assemblée générale de la plateforme des autorités locales des pays de la sous-région se tiendra en 2024 en RDC dans la ville de Kisangani, sous le thème : « Environnement clément et résilience ».

Gisèle Mbuyi