Sans nier son malaise ressenti en début du week-end dernier, le cabinet du Fonds de promotion culturel affirme que « l’état de santé » de Barbara Kanam « est relativement stable ». Auparavant, plusieurs sources non certifiées au sein du FPC avaient affirmé que Barbara Kanam aurait été rapidement évacuée vers un hôpital local et admise aux urgences. Ces nouvelles se sont rapidement répandues sur les réseaux sociaux, suscitant une vive inquiétude dans les rangs de ses nombreux admirateurs.

Dans un communiqué publié, dimanche 10 mars, la cellule de communication du FPC a finalement confirmé l’hospitalisation de la chanteuse, tout en soulignant que son état de santé était relativement stable. Le journaliste Jordache Diala, qui assure depuis années une chronique et réputé proche de la chanteuse, a apporté des éclaircissements en affirmant que Barbara Kanam avait pu regagner son domicile, mais qu’elle restait sous observation médicale.« Il ne faut pas toujours suivre les réseaux sociaux. La Diva est à la maison. J’ai parlé à ses proches. Le malaise est passé. Vous savez qu’elle a un agenda chargé pour ses fonctions actuelles, ça peut être aussi une fatigue liée à des activités », a déclaré Jordache Diala à Digital Congo.    

Nommée le 8 juillet dernier par ordonnance présidentielle, Barbara Kanam avait pris ses fonctions au Fonds de promotion culturelle le 27 juillet 2023 à l'issue de la cérémonie de remise et reprise avec l'ancien directeur général, Jules Saghasa, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Barbara Kanam avait souhaité incarner un leadership qui devrait « canaliser les intelligences, les énergies, les initiatives ainsi que les efforts des uns et des autres », afin de gérer de manière « efficiente » cette institution. Cela, en vue de porter haut la culture congolaise dans sa diversité. 

Dido Nsapu