Depuis plusieurs jours, des affrontements s'intensifient dans la province du Nord-Kivu. Les rebelles du M23 qui combattent aux côtés de l'armée rwandaise tentent depuis plus d'une semaine à prendre la ville de Goma. Mais l'armée congolaise appuyée par des casques bleus de l'ONU organise une résistance autour de la cité de Sake, à une vingtaine de kilomètres de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

L'origine des bombes larguées restent  n'est pas encore inconnue. Des sources aéroportuaires affirment que les bombes viseraient les avions de chasse, Sukhoï-25, stationnés à l’aéroport de Goma.

Les autorités congolaises n'ont toujours pas fait de communication officielle sur cet incident qui survient pendant qu'un mini-sommet réunissant des chefs d'États africains se déroule à Addis-Abeba pour parler de la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC. Ce mini-sommet compte la présence du président rwandais, Paul Kagame, accusé de déstabiliser l'Est de la RDC. Il y a également Félix Tshisekedi et l'Angolais Joao Lourenço, médiateur désigné par l'Union africaine dans ce conflit.

Dido Nsapu