La compagnie aérienne Qatar Airways pourrait commencer à desservir la République démocratique du Congo dès le mois de juin 2024. C'est le souhait émis, le 5 mars dernier, à Doha, au Qatar, par les autorités congolaises en marge de cette visite de travail du président de la République, Félix Tshisekedi.

«Pour ce qui est de la convention que nous avons signée pour accorder le droit de trafic à Qatar Airways, nous avons souhaité que cette convention soit déjà en application d’ici au plus tard le mois de juin 2024 », a affirmé le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula. Ce dernier accompagne le chef de l’Etat dans cette tournée depuis son étape de Bruxelles.    

En République démocratique du Congo, une crise d’aéronefs s’observe depuis la seconde moitié de l’année 2023. En septembre dernier, la compagnie nationale Congo Airways avait suspendu ses activités, faute d’avion opérationnel. Les voyageurs congolais étaient obligés d’aller vers la seule Compagnie africaine d’aviation (CAA) pour voyager d’une ville à une autre dans cet espace de 2,345 millions km². Malgré la reprise des vols chez Congo Airways avec deux avions en location, des voyageurs ont toujours du mal à se déplacer avec des horaires respectés aussi bien chez Congo Airways que chez l’opérateur CAA qui, lui aussi, n’a pas une flotte aérienne assez garnie.  

Dido Nsapu