En effet, les pays de la sous-région Afrique centrale sont richement dotés en ressources pétrolières et minérales, notamment en diamants.

Mais la situation politique dans la plupart de ces pays est fragile avec les problèmes de sécurité qui persistent. L'exploitation de ces ressources constitue régulièrement la principale source de revenus publics, aux côtés des exportations d’autres matières premières comme le bois.

Paradoxalement, la plupart de ces pays sont confrontés à la pauvreté et à une augmentation de la dette extérieure. Mais autant que l’exploitation minière peut permettre l’amélioration des conditions de vie des populations si les revenus sont bien gérés, autant elle peut présenter de nombreux défis sociaux, environnementaux et alimenter les conflits tel que ce fut le cas en Angola, au Libéria et en Sierra-Léone dans les années 1990 et actuellement en République Centrafricaine (RCA).

C'est pourquoi les membres de la Société civile de l'Afrique centrale réunis sous le RELUFA (Cameroun), CRAGG (RCA), CENADEP (RDC) et GAERN (RDC) organisations membre de la Coalition de la société civile du processus de Kimberley en association avec OSCJ (Angola), Muyissi environment (Gabon), CDHD (Congo), organisent cette activité afin d'Etablir un cadre de discussion, d’analyse et de recherche de la société civile en l’Afrique Centrale sur la gouvernance de diamant afin de mieux défendre les droits des communautés locales ; initier un débat avec les gouvernements régionaux en vue de favoriser un secteur de diamant transparent et saine, qui contribue au développement socioéconomique et à l’amélioration du bien-être des communautés impactées par l’extraction du diamant.

Dans son mot d'ouverture, la DG du Cenadep (Centre National d’Appui au Développement et à la Participation Populaire), Gabrielle Pero a précisé que  pour sa structure, membre  de la Coalition de la société civile du processus de Kimberley, il s'agit à travers cet atelier d'offrir un cadre d'analyse et de recherche de collecte et de partage d'informations pertinentes susceptibles d'aider les décideurs des pays de la région à se regrouper autour d'action concrètes et des projets qui peuvent favoriser la mise en place de la coopération régionale.