Ce projet d’érection d’un mur de séparation fait partie des 25 politiques publiques de Muzito en tant que candidat président de la République. Il a également déposé sa candidature le 30 septembre dernier à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).


Cette proposition osée, voire controversée, révèle la volonté d’Adolphe Muzito de protéger les intérêts de la RDC tout en favorisant une relation équilibrée avec ses voisins.


En parallèle de cette politique de séparation, Muzito s’engage également à prendre des mesures socio-économiques ambitieuses visant à stimuler la croissance du PIB et permettre ainsi à chaque citoyen congolais de sortir de la pauvreté, fixant un objectif de 2,5 dollars par jour par habitant.


Des incursions des militaires rwandais sur le sol congolais sont souvent récurrentes dans l’Est du pays. Le Rwanda mais aussi l’Ouganda sont régulièrement accusés de déstabiliser cette partie de la RDC. La semaine dernière, l’Ouganda était accusé par la population congolaise locale d’avoir annexé une partie du sol congolais dans le groupement de Busanza, à Rutshuru, dans la partie controlée par les rebelles du M23 soutenus par les deux pays.


Le député Juvénal Munubo Mubi, élu du Nord-Kivu, a soumis le 28 septembre, une question orale avec débat au bureau du président de l'Assemblée nationale. Une démarche qui vise à obtenir des éclaircissements du ministre des Affaires étrangères concernant des témoignages sur la prétendue annexion par l'Ouganda d'une portion du groupement de Busanza, au Nord-Kivu. Les interrogations formulées portent principalement sur la confirmation de l'annexion de cette zone ainsi que sur les mesures envisagées par le gouvernement pour préserver l'intégrité du territoire national.


Dido Nsapu