Le commandant des opérations militaires dans le Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami a été nommé lundi 18 septembre, gouverneur intérimaire de cette province, selon les sources  gouvernementales. Il remplace à ce poste, un autre général, Constant Ndima rappelé à Kinshasa pour consultation, après la fusillade meurtrière des adeptes d’un groupe mystico-religieux.

En mission à Goma dans cette même province, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, a expliqué aux journalistes : « Sur instruction du Chef de l’Etat, le vice-Premier ministre de la Défense a pris un arrêté portant nomination d’un gouverneur intérimaire du Nord-Kivu ».

Pour Peter Kazadi, il n’est pas bon qu’il reste un vide d’autant plus que le gouverneur a le rôle de commandant des opérations militaires qui se passent ici,  voilà pourquoi le commandant suprême a demandé au vice-Premier ministre de la Défense de pourvoir à ce vide en désignant un intérimaire ».

En ce qui le concerne, le Chef d'Etat-Major général des FARDC (Christian Tshiwewe), cité par Radio Okapi justifiant ce choix indique avoir porté fait cette désignation pour des raisons d'efficacité.

La province du Nord-Kivu a été placée sous état de siège, suite à l’instabilité dans laquelle elle se trouve avec la présence des rebelles du M 23 appuyés par l’armée rwandaise.

Boni Tsala