« Si la femme peut bâtir sa maison, pourquoi pas une NATION... Si la femme est porteuse de vie pourquoi pas D'ESPOIR...si la femme peut nourrir sa maison en se privant pourquoi pas SA CITÉ si la femme peut vivre uniquement pour ses enfants pourquoi pas pour SON PEUPLE... Mes pensées sont tournées vers les femmes de l'Est de la RDC battantes, résilientes et braves, elles ont tout connu, viole, massacre, guerre, famine, isolement, humiliation, domination, la liste est non exhaustive, depuis plus de 20 ans mais elles sont toujours là elles continuent à se distinguer, se démarquer et se battre pour un monde meilleur autour d'elles », a déclaré Acacia Bandubola.

Et d'ajouter :

"À toutes les femmes au caractère bien trempé, qui ont brisé et qui continuent de briser ce plafond de verre imposé par une "société misogyne et machiste", vous êtes véritablement des héroïnes pour des générations futures. Merci aux hommes qui luttent au côté des femmes, qui les considèrent comme des VÉRITABLES PARTENAIRES, qui les accompagnent noblement sur ce chemin pavé d'embûches et d'obstacles, particulièrement au champion de la masculinité positive, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République réélu avec 73% des voix".

Co-directrice de campagne de Félix Tshisekedi lors de la présidentielle de 2023, Acacia Bandubola Mbombo a été élue députée nationale dans la circonscription électorale de Lukunga, à Kinshasa, pour le compte de 2A/TDC. 

GT